Publi-information

Les Réveillons de la Solidarité, une belle idée de partage

Il y a 12 ans, la Fondation de France a décidé de soutenir l’organisation de réveillons pour que tout le monde puisse célébrer dans la convivialité Noël et le jour de l’An.

"En fin d'année, la fête est partout. On la voit dans les rues, dans les vitrines des magasins, dans les médias. Les familles se retrouvent et partagent ensemble des moments précieux. Or certaines personnes en sont complètement exclues à cause de leur isolement ou de leur précarité; 5 millions de Français sont seuls en France aujourd'hui."

C'est ainsi que Martine Gruère de la Fondation de France présente les Réveillons de la Solidarité.

Des réveillons solidaires pour réunir des personnes d'horizons différents
La Fondation de France porte une attention particulière à l'implication de tous les participants pour ces fêtes : l'objectif de ces réveillons est de permettre à des personnes en difficulté ou isolées de se réunir et de participer activement aux préparatifs. Tout est décidé par le groupe, encadré par une association. 

L'association Khamsa, par exemple,  a proposé aux habitants du quartier Vand'Est de fêter ensemble le nouvel an et de participer collectivement à l'organisation de ce moment. La soirée est non seulement ouverte à tous les habitants du quartier mais aussi à ceux de toute la ville de Vandoeuvre pour favoriser les rencontres et les échanges. 80 adultes et 30 enfants sont attendus pour un repas et un spectacle de 19h à 1h du matin.

Le secret des ambiances réussies : le partage

Si les principaux bénéficiaires sont bien des personnes isolées ou en situation précaire, la fête est ouverte à tous : voisins, élus, tout le monde est invité à partager ces moments riches en émotions.

Ces échanges sont une véritable richesse : il suffit de voir ces familles heureuses de vivre un moment si peu ordinaire, ces personnes âgées contentes d'être entourées, ou ces ados qui se mélangent avec toutes les personnes présentes.

L'association Mots et Regards (Saint-Denis) réussit ce merveilleux partage à travers les mots "qui nourrissent autant que la cuisine ou le théâtre". Le soir du réveillon, toutes les personnes qui ont participé aux ateliers tout au long de l'année se retrouvent, se mélangent pour partager des lectures, mais aussi un bon repas !

Le véritable projet : créer du lien social toute l'année

Fêter l'arrivée de 2016 ensemble, c'est bien mais le plus important, c'est de continuer à se voir le reste de l'année. C'est le sens de ces réveillons solidaires qui sont un point d'orgue de l'année.

Le réveillon des jardiniers illustre bien cette dynamique : le 24 décembre à Tarbes, le repas est préparé à partir des légumes cultivés par les habitants dans le jardin partagé qui a été inauguré cette année. Ce repas entièrement "fait maison" aura une saveur tout à fait particulière pour la centaine de personnes invitées.

Les dons, une manière de participer aux Réveillons de la Solidarité !

En 2015, 166 Réveillons de la Solidarité vont réunir plus de 20 000 personnes dans toute la France. Les associations sont les chevilles ouvrières de ce travail magnifique, mais pour que cela soit possible, il faut aussi l'aide de chacun.

Radio Classique s'est aussi associée à cette initiative en relayant l'opération sur son antenne.

Comme le dit la présidente de l'association Mots et Regards, "le sourire, c'est la paie du bénévole", et en ces jours de fête, c'est inestimable.