Un + Une : Amma, une grande âme

Dans "Un + Une", en salles le 9 décembre, Jean Dujardin et Elsa Zylberstein vont à la rencontre d'Amma, icône indienne spirituelle qui distribue des câlins à ses fidèles. Portrait d'une femme extraordinaire, qui a érigé l'amour en religion.

Mata Amritanandamayi, ou  "Amma" ("mère", en hindi) comme on l'appelle, est une figure mystique et humanitaire indienne connue pour son étreinte emblématique, le Darshan. Dans l'hindouisme, celle-ci permettrait d'apporter une présence ou une vision divinatoire. Dans Un + Une de Claude Lelouch, les héros du film, incarnés par Jean Dujardin et Elsa Zylberstein, partent à la rencontre de cette grande dame afin de recevoir cette accolade sacrée. Cette prêtresse du câlin sillonne le monde afin de distribuer de l'amour et du réconfort à ceux qui viennent à elle et ce, indépendamment de leurs origines sociales, culturelles ou religieuses. Si bien qu'elle aurait déjà pris plus de 32 millions de personnes dans ses bras. Elle est également la fondatrice de l'ONG "Embracing the World", qui s'est donné pour mission d'aider les personnes défavorisées à travers le globe.

C'est le 27 septembre 1953 que naît Amma, à Parayakadavou au sud de l'Inde, dans une famille pauvre de pêcheurs. La légende veut qu'elle soit née d'une couleur bleu comme le dieu Krishna, avec un grand sourire à la place des pleurs habituels. Dès l'âge de 5 ans, la petite Soudhamani, comme l'appellent à l'origine ses parents, se met à voler pour distribuer ses trouvailles aux pauvres, à l'instar de Krishna dans la mythologie hindoue. Un acte spirituel que ses parents ne comprennent pas : ils se mettent alors à lui infliger de mauvais traitements. Alors qu'elle n'a que neuf ans, sa mère tombe malade. Amma se voit obligée de quitter l'école pour effectuer des tâches ménagères et subvenir aux besoins de ses nombreux frères et sœurs. Au fil des années, Amma est de plus en plus confrontée à la pauvreté et à la souffrance des gens. Naturellement, elle étreint ces personnes qui lui sont étrangères, pour leur apporter compassion, aide et soutien : un geste que ses parents comprennent encore moins, surtout pour une fille et de sucroît, de ce rang-là, ce qui lui vaut d'être battue, persécutée et rejetée. A 22 ans, elle finit par quitter sa famille et vit sans abri.

Puis, c'est la révélation. Lors de ses 25 ans printemps, elle devient "Mata Amritanandamayi", soit "la Mère de la Béatitude immortelle". Sa famille reconnaît enfin ses dons et l'acceptent telle qu'elle est : divinement différente. Elle commence ainsi à guider spirituellement ceux qui viennent la voir et leur délivre son Darshan. Depuis, elle ne s'est jamais arrêtée et continue de donner des free hugs, parfois même pendant 20h d'affilée au cours de tournées mondiales. Amma, une véritable gourou interplanétaire de l'amour.

Amma enlace Claude Lelouch © YANN BOHAC/SIPA

Regardez la bande-annonce de Un + Une, en salles le 9 décembre : 

"Un + Une : bande-annonce"