Daesh : deux femmes testent le recrutement sur Internet

Deux journalistes londoniennes ont travaillé sur les méthodes de recrutement des femmes de l'Etat islamique. L’une d’entre elles a réussi à intégrer leur réseau.

Deux journalistes londoniennes, Poppy Begun et Aisha (pseudonyme choisi pour sa couverture), ont réalisé le documentaire ISIS : The British Women Supporters Unveiled, diffusé sur la chaîne Channel 4. Le reportage s'attache à montrer comment Daech procède au recrutement d'aspirantes djihadistes.
L'Etat islamique s'aide d'abord des réseaux sociaux, son outil de propagande privilégié. Les deux journalistes sont donc entrées en contact avec la terroriste surnommée "Djihadi Bride" – nom de code – en commençant par envoyer des tweets prônant les messages d'Allah. Après avoir gagné la confiance d'un groupe de recruteuses pour Daesh et montré sa "bonne foi", Aisha a été conviée à participer à un "groupe d'étude" organisé par une musulmane radicale. Durant ce programme, perturbé par les nombreuses allés et venues d'enfants comme nous le montre la vidéo (à découvrir ci-dessous), sont abordés les thèmes aussi divers que la glorification des combattants de l'Etat islamique ou la dénonciation de la lâcheté des puissances occidentales qui bombardent la Syrie au lieu de se battre sur le sol.  
Avant d'assister à cette réunion, le groupe de recruteuses avait pris soin de conseiller à Aisha d'économiser de l'argent pour s'acheter un billet d'avion en direction de la Syrie ou de voler la carte bancaire de sa mère. Après plusieurs réunions, une des recruteuses a fini par émettre des doutes concernant la sincérité d'Aisha et lui a interdit de revenir aux réunions. Ce documentaire montre à quel point les femmes jouent un rôle primordial dans l'organisation du groupe Etat islamique en ce qui concerne le recrutement des terroristes. 

Voir aussi :