Attentats à Paris : le deuil national et maintenant ?

Suite aux attentats du vendredi 13 novembre 2015, François Hollande a annoncé un deuil national de trois jours, le 15, 16 et 17 novembre. Qu'est-ce que ça implique ? Réponse.

Les drapeaux sont en berne. Au lendemain des attaques meurtières qui ont fait au moins 129 morts et 352 blessés, le président de la République François Hollande a déclaré trois jours de deuil national. "Les 15 novembre, 16 novembre et 17 novembre 2015 sont déclarés jours de deuil national en hommage aux victimes des attentats commis à Paris le 13 novembre 2015", peut-on lire au Journal Officiel.
Cette décision se traduit par une mise en berne des drapeaux, hissés seulement à mi-mât, au devant de tous les bâtiments publics.
L'autre mesure consiste en une minute de silence lundi 16 novembre à midi dans l'ensemble du pays, y compris dans les établissements scolaires. "Les employeurs ont été invités à permettre à leurs salariés d'y participer", précise le décret publié au JO.
Comme la France est toujours en état d'urgence, interdisant toute rassemblement, aucune cérémonie officielle n'a été prévue pour le moment.
Ce deuil national est le septième de la Ve République. C'est la première fois qu'il est étendu sur trois jours.