Attentats à Paris : élan d'entraide sur les réseaux sociaux

Alors que les attaques étaient toujours en cours à Paris, les hashtags ont fleuri sur les réseaux sociaux pour apporter soutien aux victimes et aide aux habitants exposés.

Paris, à feu et à sang vendredi 13 novembre 2015, a pu compter sur le pouvoir des réseaux sociaux. Alors que plusieurs groupes de terroristes tiraient sur des gens attablés, prenaient en otage et abattaient des amateurs de rock, l'entraide s'organisait du côté de Twitter et Facebook.
Sur le réseau social à l'oiseau bleu, le hashtag #PorteOuverte s'est répandu à très grande vitesse au cours de la soirée, devenant rapidement l'un des mots-dièses les plus utilisés par les twittos. Son objectif : faire savoir aux Parisiens qui ne pouvaient rentrer chez eux quels internautes étaient prêts à les accueillir en urgence, afin de leur offrir la sécurité au plus vite.
Pendant ce temps, Facebook mettait en place un outil des plus rassurants. Grâce au "contrôle de danger", les Parisiens ont pu faire savoir à leurs amis qu'ils étaient en sécurité, ou même indiquer qu'ils avaient eu des nouvelles de leurs contacts, en un simple clic.
Samedi 14 novembre 2015, un nouveau hasthtag a prouvé le soutien des Français entre eux. Avec #RechercheParis, des proches de personnes disparues ont partagé des photos des amis et/ou parents dont ils n'avaient pas de nouvelle. En espérant que la force des retweets puissent les aider.
Sur Instagram, Facebook et Twitter, les signes de soutien du monde entier ont également pris la forme de dessins et messages, partagés en masse à l'aide de hashtags comme #PrayForParis ou #ParisAttacks.

Pour suivre l'info en direct, cliquez ici