Daesh : des cliniques pour femmes fermées en Syrie ?

Implanté dans certaines régions de Syrie, l'Etat islamique continuerait de semer la terreur en faisant fermer les cliniques pour femmes tenues par des hommes. Une pratique qui vient accroître la détresse des Syriennes.

L'horreur continue. Daesh, l'organisation terroriste connue pour être l'un des groupes islamistes les plus virulents de notre époque, fait encore la Une de l'actualité pour son manque d'humanité. D'après les déclarations d'associations humanitaires relayées par le journal The Independent, le groupe armé serait à l'origine de la fermeture de cliniques pour femmes tenues par des hommes, localisées dans la province de Raqqa en Syrie. La raison ? Les soins pratiqués sur les Syriennes par des gynécologues de sexe masculin. "Beaucoup de médecins sont déjà partis, surtout les gynécologues, qui ne pouvaient plus faire leur travail et étaient menacés de mort", a déclaré au quotidien britannique Abu Mohammed, fondateur de l'organisme de Raqqa Is Being Slaughtered Silenty, ("Raqqa est abattu en silence", en français).
"Les gens ont exprimé leur ressentiment à propos des mesures prises par Daesh par rapport aux staffs médicaux et aux équipes de santé qui souffrent déjà du manque de personnel féminin", a expliqué l'association dans un communiqué. Des pratiques qui ne concernent plus uniquement les petites régions du pays, comme l'avait initialement annoncé  l’Observatoire syrien des droits de l'Homme, mais aussi certains grands hôpitaux de Raqqa. Ce n'est pas la première fois que le groupe islamiste s'illustre par les atrocités qu'il inflige aux femmes. Il y a quelques mois, l'ensemble des médias révélait l'existence d'une "théologie du viol", instaurée par les terroristes. Dans les régions sous l'emprise de Daesh, les femmes et les adolescentes sont prises en otage, violées, mariées de force quand elle ne sont pas lâchement exécutées.

© FOTOLIA