Nous avons déjà épuisé les ressources naturelles pour 2015

En ce 13 août 2015, l'humanité a déjà utilisé toutes les ressources que la planète pouvait fournir sur l'année entière. Ce "jour du dépassement" survient chaque année de plus en plus tôt et illustre les dérives de notre manière de consommer tous azimuts.

Vous ne le savez peut-être pas mais ce jeudi 13 août 2015 n’est pas seulement la fête des gauchers. C’est aussi le "jour du dépassement". Pas du dépassement de soi, non, mais le jour où la Terre a dépassé son capital et consommé toutes ses ressources naturelles de l’année.
Selon l’ONG Global Footprint Network, nous avons déjà épuisé en huit mois toutes les ressources que la planète peut produire en un an. Concrètement, cela signifie que nous vivons désormais à crédit et que nous puisons dans nos réserves de manière irréversible. A terme, nous pourrions être contraints de rationner nos ressources.
Cette date fatidique est calculée à partir de l’empreinte carbone et des ressources consommées pour la pêche, l’élevage et les cultures. Elle survient chaque année un peu plus tôt : nous l’avions atteint le 18 août en 2014, et elle ne tombait "que" le 23 décembre en 1970. Signe que nous consommons toujours plus par rapport à ce que la Terre peut nous donner.
Pierre Canet, responsable énergie/climat au WWF France, tire la sonnette d’alarme : "Cela illustre le rythme incroyable et non durable du développement mondial. Nous sommes sur une mauvaise pente. D'ici à 2030, on risque d'arriver à une surconsommation en juin".

© kbuntu