Humilier ses enfants sur Internet : la sanction qui inquiète

Terminé les "privé de sortie", "au coin" et "pas de télé ce soir". Désormais, pour punir leurs enfants, des parents les humilient en vidéo et partagent le résultat sur les réseaux sociaux. Une nouvelle méthode aux conséquences désastreuses.

Si la punition parentale a toujours relevé du cercle familial très intime, il semblerait que la tendance ait pris une nouvelle tournure.
Depuis quelques mois, de nombreux parents américains s'adonnent à une pratique qui consiste à rabaisser et humilier son enfant en filmant ou photographiant la punition (bien souvent, on lui rase les cheveux) et en diffusant le résultat sur Internet.
Un cliché Facebook d'un papa en colère contre son garçon a en particulier retenu l'attention des internautes. L'adulte a rasé la tête de son fils en lui dessinant une calvitie et en surnommant la coupe "Benjamin Button". Il a légendé : "Tu veux jouer au grand... Eh bien maintenant tu as l’air adulte. Coupe spéciale pour les grands enfants. Amenez les enfants pas sages." Même si une vague d'indignation a suivi ce poste, le père aurait eu plus de messages de soutien que de critiques, comme le précise la journaliste Nadia Daam sur Slate.fr.

© Facebook Rusty Fred

Un autre exemple montre la grande violence morale de ces sanctions. Une adolescente de 13 ans a mis fin à ses jours après que son père lui a coupé les cheveux pour la punir et a rendu la vidéo publique.
Face à cette tendance plus proche de la cruauté que de tous principes d'éducation, un papa a décidé de condamner la pratique dans une vidéo Youtube. L'homme est filmé en train de sermonner son fils et en le menaçant de lui raser les cheveux, puis laisse tomber la machine et l'embrasse tendrement. "Jamais, jamais, je n’humilierai mon propre ADN sur Internet (...) L’humiliation peut causer suicides et dépression (...) Nous vivons dans une société dans laquelle les gens veulent enregistrer et diffuser la manière dont ils éduquent leurs enfants (...) Ce qui se passe en ce moment est incroyable et ça me brise le cœur", lâche-t-il face caméra.
Ces parents sont-ils tant à court de méthodes éducatives pour leurs enfants ? Si la fessée fait aussi parler d'elle, ces humiliations publiques traumatisantes doivent inquiéter et être vivement dénoncées. Voire punies par la loi ?