Oscar Pistorius va être rejugé en appel

L'athlète handicapé Oscar Pistorius va une nouvelle fois passer devant la justice. Le procès, qui l'a condamné à 5 ans de prison pour avoir tué sa petite amie, sera réexaminé en appel à la demande du parquet.

oscar pistorius appel
© Ihsaan Haffejee AP SIPA

C'est reparti pour un tour. Selon Le Monde, la juge sud-africaine Thokozile Masipa  a annoncé mercredi 10 décembre que le procès d'Oscar Pistorius, qui a duré huit mois en première instance, va être ré-examiné, cette fois-ci devant la cour d'appel. L'athlète a été condamné à cinq ans de prison pour avoir abattu sa petite amie de quatre balles, en février 2013. Un verdict que le parquet juge trop clément.
Les magistrats de la Haute cour d'appel sud-africaine vont donc devoir vérifier s'il n'y a pas eu d'erreur d'interprétation de loi pendant le procès. Nathi Ncube, porte-parole du parquet, a expliqué à l'AFP les attentes du ministère public concernant ce nouveau jugement : "Notre argument était qu'il aurait dû être reconnu coupable de meurtre, et ensuite condamné à une sentence minimum de quinze ans, et c'est ce que nous souhaitons." Les magistrats du parquet considèrent que maintenir en l'état l'homicide involontaire d'Oscar Pistorius "seulement parce qu'il affirme" ne pas avoir eu l'intention de tuer quelqu'un, crée un dangereux précédent pour la jurisprudence du pays.

A voir aussi : 

oscar pistorius sipa press
Oscar Pistorius © SIPA PRESS