Simone Veil entre au Panthéon : images intimes d'une vie de combats [PHOTOS]

Simone Veil rejoint ce dimanche 1er juillet le cercle très fermé des Grands Hommes et des Grandes Femmes panthéonisés. Retour en photos sur le parcours de cette pasionaria qui, en se battant pour la liberté des femmes, a marqué l'Histoire.

[Mise à jour du 29.06.2018 à 09h55] Comme l'avait annoncé Emmanuel Macron lors de ses obsèques, Simone Veil entrera au Panthéon, en compagnie de son époux Antoine Veil, le dimanche 1er juillet. Grande figure de la politique et du féminisme, elle rejoindra ce temple dédié aux Grands Hommes, et deviendra par la même occasion la cinquième femme à y pénétrer.

Simone Veil, disparue à la veille de son 90e anniversaire, a marqué la lutte pour les droits des femmes, notamment celui de disposer librement de son corps. Cette rescapée de la Shoah, l'une des rares femmes ministres de la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, a incarné la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse. Avant son combat courageux, avorter pour une raison non médicale était un délit passible de prison.

Le 26 novembre 1974, alors ministre de la Santé, elle présente son projet de loi. À l'Assemblée, dans un discours mémorable, elle dénonce l'hypocrisie et la misogynie ambiante.s Parmi les cinq cents députés qui se dressent face à Simone Veil, on compte à peine une dizaine de femmes… Les haines se déchaînent. Et Simone Veil, vacillante sous les huées, de déclarer : "Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme –je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes: aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes. [...] Parmi ceux qui combattent aujourd'hui une éventuelle modification de la loi répressive, combien sont-ils ceux qui se sont préoccupés d'aider ces femmes dans leur détresse? Combien sont-ils ceux qui, au-delà de ce qu'ils jugent comme une faute, ont su manifester aux jeunes mères célibataires la compréhension et l'appui moral dont elles avaient grand besoin?"… [...] "Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui, chaque année, mutilent les femmes de ce pays, qui bafouent nos lois et qui humilient ou traumatisent celles qui y ont recours. (…) Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l'avenir. Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu'elles diffèrent de nous ; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l'avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d'enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême."

Pour contrer un plaidoyer féministe, l'Hémicycle s'en prend à la déportée 78651. On lui dit que ce que Simone Veil veut autoriser dans les hôpitaux français est pire que les expériences des médecins nazis. La porte d'immeuble de celle qui est revenue des camps d'Auschwitz est recouverte d'un écrit "Veil = Hitler", sa voiture, taguée de croix gammées. Vaillante face à l'intolérance et à ses plus infâmes manifestations, cette femme politique d'envergure sort de cette épreuve, digne, grandie et auréolée d'un immense respect.