Oscar Pistorius, condamné à 5 ans de prison ferme

Après sept mois d'audience, Oscar Pistorius a été condamné à cinq ans de prison pour l'homicide involontaire de sa petite amie Reeva Steenkamp.

Oscar Pistorius 5 ans prison

Oscar Pistorius était de marbre quand la sentence est tombée. Après près de huit mois de procès très médiatisé, le sportif de 27 ans écope de cinq ans de prison ferme, pour l'homicide involontaire de sa petite amie Reeva Steenkamp. Le procureur avait requis dix ans d'emprisonnement. La défense, quant à elle, souhaitait que le handicap de l'athlète soit pris en compte dans la décision finale et que la peine soit transformée en travaux d'intérêt général.
La juge Thokozile Masipa a rejeté cette option en estimant que cette faible peine serait inappropriée à la situation. La magistrate n'a pas pris en compte non plus la vulnérabilité physique de l'accusé, amputé des deux jambes. "Une peine non carcérale enverrait un mauvais message à la société, mais par ailleurs, une longue peine d'incarcération ne serait pas appropriée non plus", a-t-elle déclaré, en considérant que l'accusation n'avait pas réussi à prouver l'intention de tuer de l'athlète. Elle ajoute aussi n'avoir "jamais vu un accusé dans un tel état" en référence aux crises de larmes d'Oscar Pistorius pendant les longs mois du procès.
Lors des audiences du 13 et 17 octobre, l'athlète avait été reconnu coupable d'homicide involontaire sur sa compagne Reeva Steenkamp, qui avait été retrouvée morte avec quatre balles dans le corps la nuit de la Saint-Valentin 2013. Oscar Pistorius écope aussi de trois ans avec sursis pour usage d'arme à feu. La famille de la victime est satisfaite de la sentence retenue contre lui.

oscar pistorius
Oscar Pistorius écope de cinq ans de prison ferme pour l'homicide involontaire de Reeva Steenkamp. © Sipa