Le mariage forcé d'une fillette affole les internautes

Sur un faux blog, Thea, jeune norvégienne de 12 ans, a annoncé qu'elle s'apprêtait à épouser un homme de 37 ans qu'elle ne connaissait pas. Photos et descriptions de l'événement à l'appui, le site a vivement fait réagir les internautes.

Faux mariage forcé
© Capture d'écran http://theasbryllup.blogg.no

Une campagne réussie pour l'ONG Plan International, puisqu'elle a réussi à faire croire aux internautes norvégiens pendant plusieurs jours que le blog de la petite Thea était vrai. L'organisation avait pour objectif de sensibiliser l'opinion publique occidentale aux mariages précoces. Elle a alors eu l'idée de lancer un blog mettant en scène une fillette de 12 ans, Thea, racontant les préparatifs de son mariage avec un homme, Geirs, âgé de 25 ans de plus qu'elle et choisi par ses parents.
Selon le quotidien 20 minutes, lorsque le site a été mis en ligne, de nombreux internautes ont exprimé leur indignation, certains allant même jusqu'à appeler la police. Le blog a battu des records d'audience et est devenu le plus lu du pays en une seule journée. "Le destin de Thea est une réalité pour des millions de filles. (...) Nous voulions faire passer ce message choquant de manière choquante. Je pense que nous avons réussi", a expliqué le directeur de la section norvégienne de Plan, Olaf Thommessen.
La campagne coïncide avec la journée internationale des filles, qui a lieu le 11 octobre 2014. Selon l'ONG, chaque jour 39 000 enfants sont mariés contre leur gré dans le monde. L'Unicef ajoute que plus de 700 millions de femmes ont été mariées avant leur dix-huitième anniversaire.
"Nous espérons maintenant que les gens s'engageront", a déclaré Olaf Thomessen en expliquant que l'organisation propose des parrainages d'enfants, ce qui consiste à verser de l'argent à une famille pour qu'elle ne marie pas leurs filles trop jeunes. Une solution qui pourrait sauver de nombreux mineurs du mariage forcé

faux mariage thea capture d'ã©cran
L'ONG Plan Internation a remué le Web norvégien en publiant un blog mettant en scène le mariage forcé d'une fillette de 12 ans © Capture d'écran http://theasbryllup.blogg.no/