Filles-mères : elles sont plus de 7 millions chaque année

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) vient de publier son rapport annuel sur "l'état de la population mondiale" et donne des infos inquiétantes : 7,3 millions d'enfants naissent chaque année d'une mère mineure.

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) vient de publier son rapport annuel sur l'état de la population dans le monde. Les Nations Unies s'inquiètent du phénomène des mères-enfants. Elles seraient 20 000, chaque jour dans le monde, à donner naissance à un enfant alors qu'elles n'ont pas 18 ans. Elles sont donc 7,3 millions de mères-adolescentes et parmi elles, deux millions ont moins de 14 ans.
Le rapport rappelle que ces grossesses précoces peuvent être dangereuses pour la maman : les accouchements prématurés sont par exemple plus nombreux pour une très jeune mère. Le danger est encore plus grand pour les mamans de moins de 15 ans, dont le bassin n'est pas encore formé. Ces jeunes filles ont deux fois plus de risque de décéder pendant l'accouchement. La deuxième inquiétude concerne le fait que ces grossesses sont souvent non désirées. "Dans la plupart des cas [...] cette grossesse [...] est le résultat d'une violation des droits de l'adolescente" explique le docteur Babatunde Osotimehin, directeur exécutif de l'UNFPA. Dans certains pays du monde des petites filles sont mariées de force et tombent enceintes à l'adolescence.
Ces grossesses précoces se situent à 95% dans les pays en développement, notamment en Afrique (Tchad, Mali...) ou au Bangladesh. Dans les pays développés, on compte 680 000 bébés nés de mères-filles par an, dont la moitié aux Etats-Unis. "Nous devons réfléchir aux changements à apporter aux politiques et aux normes appliquées par les familles, les communautés et les pouvoirs publics", assure le docteur Osotimehin.