Vivre en couple rendrait dépressif

Petites Misères de la vie conjugale. Selon une étude réalisée aux Etats-Unis, la vie à deux serait facteur de dépression, plus encore que d'être célibataire. Explications.

Le célibat comme remède contre la dépression. Une étude menée par des chercheurs de l'Université du Michigan montre qu'une personne en couple a une chance sur sept de tomber en dépression contre une chance sur quinze pour un célibataire.
Les chercheurs ont suivi 4 642 Américains, âgés de 25 à 75 ans sur une période de 10 ans, afin de faire le lien entre la qualité des relations sociales et la dépression.
Le résultat est sans appel : les personnes qui ont des relations conjugales tumultueuses multiplieraient leurs chances de devenir dépressives par 14, rien que ça !
Le mariage accroîtrait donc les risques de dépression, a confié Alan Teo, psychiatre chargé de diriger l'étude au Huffington Post. "Notre étude montre que la qualité des relations sociales est un facteur déterminant de la dépression. C'est la première fois qu'une étude identifie clairement ce lien dans un vaste échantillon de population".
Les relations amoureuses auraient plus d'impact sur une éventuelle dépression que les relations amicales ou familiales, également testées durant l'étude.
Une autre étude menée en 2011 affirmait que les risques de dépression étaient plus forts après un divorce ou une séparation. Décidément, pour vivre heureux, vivons en solo...

couple dã©pressif
Etre célibataire pour éviter une dépression ? © Fotowerk - Fotolia.com