Les hôtesses deTurkish Airlines, privées de rouge à lèvres

La compagnie nationale turque Turkish Airlines (THY) a décidé d'interdire à ses hôtesses les rouges à lèvres de couleurs trop vives. Exit donc amarante, bordeaux, carmin, cerise, prune et vermillon : les employées doivent privilégier les couleurs pastel.

Les hôtesses deTurkish Airlines, privées de rouge à lèvres
© picsfive - Fotolia.com

Maquillage et polémique. Cette mesure a déclenché une vague d'indignation chez les laïcs. Les réseaux sociaux ont été envahis de photos de femmes affichant fièrement leur rouge à lèvre préféré. La compagnie aérienne s'est justifiée dans un communiqué et a affirmé "qu'un maquillage simple, soigné et dans les tons pastel est préférable pour le personnel travaillant dans le secteur des services", mais le gouvernement conservateur est soupçonné d'islamiser plus ou moins subtilement la société. "Cette mesure est un acte de perversion, comment le définir autrement", a déclaré le vice-président du CHP (Parti Républicain du peuple), le principal parti d'opposition, Gürsel Tekin.
Ce n'est pas une première pour la compagnie. Turkish Airlines s'est déjà retrouvée au cœur des tensions en février lorsqu'elle a fait interdire la consommation d'alcool durant ses vols domestiques. En même temps, la THY a voulu imposer un nouvel uniforme au personnel composé d'une robe longue ou d'un pantalon, jugé trop conservateur et néo-ottoman par certains.

hotesse de lair
Pas de rouge pour les hôtesses de l'air © picsfive - Fotolia.com