"Le premier rallye pour voir, le deuxième pour comprendre et le troisième pour gagner"

"Ce rallye est un vrai défi humain, une expérience qui vous transforme à jamais !" Corinne, formatrice et Célia, maman à temps plein, participent pour la troisième fois au Rallye Aïcha des Gazelles. Ces deux accros du Rallye courent pour "Eau Soleil", une association locale chargée de fournir en eau des villages du désert marocain.

150 200
Célia et Corinne se sont rencontrées à l'occasion du Rallye. © Corinne Péron et Célia Le Borgne

Pourquoi participez-vous au Rallye Aïcha des Gazelles 2012 ?
Corinne :
En 2008, j'ai vu un reportage sur le Rallye et les femmes qui y participaient m'ont beaucoup touché. Il y avait des valeurs entre elles qui sont aussi les miennes et j'ai eu envie de les rejoindre. J'ai aussi eu envie de tenter une expérience qui me permettrai d'atteindre mes limites, voire de les dépasser. Comme chaque année, je soutiens l'association Eau Soleil qui construit des puits dans les régions désertiques du Maroc. Cette année nous leur avons fourni deux panneaux solaires afin d'alimenter en eau tout un village.

Célia : Ce Rallye est un vrai défi humain, une expérience qui nous transforme à jamais ! Aller au bout de soi même, se faire face, connaître nos limites une fois sortie de notre cadre de vie. Des phrases qui semblent banales mais qui prennent toute leur dimension quand Dominique Serra nous réveil à 4 heures du matin. Sans oublier, que dans le désert marocain nous sommes toutes des gazelles. Une fois nos gilets enfilés, il n'y a plus d'actrice, de miss, de VIP, d'infirmières, d'institutrice,...

Vous êtes des adeptes du Rallye, non ?

150 200 2
11 mois de préparatifs et un stage au Maroc ont soudé l'équipe. © Corinne Péron et Célia Le Borgne

Corinne : Cette année, je participe pour la troisième fois au Rallye Aïcha des Gazelles. J'ai concouru pour la première fois en 2009. Je ne connaissais ni le terrain ni le désert. J'avais perdu tous mes repères et c'était complètement déstabilisant. Ma coéquipière est revenue traumatisée et moi je n'ai pas voulu rester sur ce sentiment d'échec. Je suis donc repartie l'année suivante avec une nouvelle coéquipière Bordelaise. Entre temps je suis tombée amoureuse du désert et mes peurs se sont effacées. C'est très difficile de partir vivre une aventure comme celle-ci et de tout partager avec une femme pendant deux semaines. Dans ces moments là, la communication est primordiale. 

Célia : Cette année, ce sera ma troisième participation. Comme dit Dominique Serra : "le premier rallye pour voir, le deuxième pour comprendre et le troisième pour gagner." En 2010, ça a été la grande découverte avec Gwenola ma coéquipière. Nous avons terminé le Rallye dans les dernières, mais nous l'avons fini ! La même année, nous avons aussi remporté le 1er prix du "Challenge Beauty Car" d'Hexis. A peine arrivées, nous savions que nous pouvions repartir, puisque nos droits d'inscription étaient payés pour l'année suivante. 

Qu'est-ce que vous aimez dans ce Rallye ?
Corinne :
La solidarité et la complicité entre les filles. Nous venons de tous horizons et de nationalités différentes mais nous nous comprenons ! Il y a chez chaque gazelle une force et une détermination que je ne retrouve nulle part ailleurs.

Célia : En courant ce Rallye, je souhaite  faire comprendre à mes trois enfants que tout est possible. Il suffit d'y croire et de s'accrocher. Et puis, ce sera une belle histoire à raconter à mes petits enfants quand je serai une vieille dame !

Quels sont vos objectifs pour la course ?
Corinne :
Je veux avant tout trouver une cohésion dans l'équipe, trouver toutes les balises et une symbiose avec ma coéquipière.

Célia : On aimerait g..... Non, pas de pronostique, ça porte la poisse  ! (rire) Il faut savoir rester humble car certains équipages sont excellents. Le désert, c'est comme la mer ou la montagne, il faut aller dans son sens car il réserve toujours des surprises...Coco, ma nouvelle pilote a un volant sûr, le couteau entre les dents elle passe partout avec son 4x4. 

Comment se sont passés les préparatifs ?
Corinne :
Nous avons pris le temps de tout faire sur 11 mois pour partir l'esprit tranquille. Le plus long, a été la recherche de fonds. Cette étape demande beaucoup de temps et d'énergie, il y a de grands moments de découragement mais si nous ne sommes pas capables de passer au-delà cela me parait difficile de faire ce rallye. Nous avons fait un stage au Maroc un mois avant la course afin de mettre au point notre communication et de nous mettre en situation. Cela nous a beaucoup apporté et soudées !

Célia : Nous nous sommes rencontrées à l'occasion du Rallye et nous avons ensuite eu 11 mois pour apprendre à nous connaître. Une vraie rencontre ! Chasses des sponsors, préparation du total cover, préparation du 4x4. Tout cela  a permis de nous découvrir et de nous cerner. C'était capital avant de partir !

Que peut-on vous souhaiter pour cette course ?
Corinne :
Que nous trouvions chacune ce que nous sommes venues chercher. Que nous donnions le meilleur tout en nous faisant plaisir. Que nous partagions des moments mémorables !

 Soutenez-les sur leur site en cliquant ici

 Encouragez-les
Soutenez vous aussi les Gazelles en leur envoyant vos messages d'amitié et d'encouragement en cliquant ici.

A lire aussi