Amanda Knox, rejugée pour le meurtre de sa colocataire

Amanda Knox, la jeune américaine accusée de meurtre en 2007, revient sous les feux des projecteurs avec l'annulation de sa sentence d'acquittement. Drogues, sexe, alcool et Erasmus, son histoire a tout d'un thriller de série B.

On pourrait la surnommer la femme aux deux visages. Amanda Knox, accusée en novembre 2007 d'avoir assassiné son amie de 21 ans, Meredith Kercher, est de retour. La Cour de Cassation a annulé l'acquittement de l'Américaine, un nouveau procès s'ouvre donc à Florence.
Luigi Riellot, le procureur général près la Cour de cassation avait demandé lundi 25 mars l'annulation de l'acquittement de la jeune femme, estimant qu'elle était le fruit d'un "rare mélange entre violations de la loi et manque de logique". Ce rattrapage de dernière minute est le résultat de procédures longues, constamment interrompues et des preuves égarées. Le nouveau procès aura lieu sans "Foxy Knoxy ", les Etats-Unis n'extradant pas leurs citoyens poursuivis à l'étranger.
Rafraichissons-nous un peu la mémoire.
Le 2 novembre 2007 la jeune britannique Meredith est retrouvée poignardée de 43 coups de couteau dans l'appartement qu'elle partageait avec Amanda Knox. Raffaele Sollecito, le petit-ami d'Amanda à l'époque, était aussi présent sur les lieux au moment du crime. Les deux tourtereaux avaient alors été jugés et condamnés à 26 et 25 ans de prisons, avant d'être acquittés en appel en 2011.
Une troisième personne, l'ivoirien Rudy Guédé a été jugé et emprisonné après un procès en marge. Cette affaire sordide a tenu en haleine pendant plusieurs mois les presses anglaises, américaines et italiennes. Et pour cause ! Elle fédère tous les rebondissements d'un scénario de film trash pour ado. Une accusée insaisissable, de la drogue, de l'alcool et un meurtre dans une ville bourgeoise, Pérouse.
On n'attend plus que l'adaptation au cinéma...

amanda knox procãšs
Amanda Knox en 2011, après l'annonce de son acquittement. © Elaine Thompson/AP/SIpa