Une Française violemment agressée en Australie

Une Française résidant à Melbourne, en Australie, a violemment été prise à partie par trois individus dans un bus. Les insultes racistes ont fusé, une vitre a même éclaté.

De retour de la plage, un groupe de françaises prend le bus quand l'une d'elles commence à chanter des chansons en Français. Un passager très agressif commence à hurler : "Parle anglais ou crève" et la menace de lui couper les seins. Puis un autre Australien, avec une poussette, s'exclame violemment : "Putain, je vais te planter là, tout de suite, chienne". Un autre ne le laisse pas finir et hurle : "Tout le monde dans ce bus veut te tuer" avant qu'une vitrine n'éclate. La jeune femme, choquée, s'est confiée au journal The Age : "J'ai réalisé qu'on n'aurait peut-être pas dû chanter dans les transports publics mais je trouve incroyable qu'ils aient réagi comme ça [...] Nous aurions pu avoir une conversation et parler calmement au lieu de toutes ces insultes et ces menaces". Le premier ministre de l'Etat de Victoria a condamné l'agression, la qualifiant d'absolument honteuse, appelant la population à dénoncer les auteurs. La police de Melbourne a immédiatement lancé une enquête pour menaces verbales et injures. L'incident s'est produit le 11 novembre, jour de commémoration des soldats morts au combat.
La scène a été filmée par un Australien, Mike Nayna, outré par cette scène. Sa vidéo a été visionnée par environ 2 millions de personnes, et d'autres qui circulent ont été vues 230 000 fois. Lui-même a été la cible d'insultes après être intervenu comme "les Noirs devraient être cantonnés à l'arrière des bus" ou encore "Je déteste les Noirs". La plupart des Australiens ont condamné l'agression dans les réseaux sociaux parce qu'ils ne veulent pas que ce genre d'incident ternisse l'image de l'Australie. "Il y a des racistes ici comme il y en a en France", a déclaré un auditeur de la radio de Melbourne 3AW.

Regarder la vidéo de l'agression de la jeune Française, en Australie, le 11 novembre 2012 :