Les Français et l'hygiène : c'est du propre !

Le matin, vous avez pour habitude de vous glisser dans la peau de Mariah Carey et de hurler "I can't liiive, if living is without youuu", en laissant l'eau couler des heures durant sur votre épiderme parfait... Apparemment, le plaisir d'une toilette en chanson n'est pas légion dans nos maisons !

Le bruit et l'odeur. Encore une journée vissée sur votre siège, à tapoter sur votre clavier. Vous venez de prendre le métro (le bus, le RER), vous regagnez enfin vos pénates, exténuée... Et là, quel est votre premier réflexe ? S'il s'agit de boire, manger, allumer la télé ou lire votre courrier, vous faites partie des 55% de Français qui ne se lavent pas les mains après avoir emprunté les transports en commun (même s'ils sont 54% à penser que ces moyens de locomotion sont "les plus sales de la vie quotidienne").

A l'inverse, si vous êtes une adepte du lavabo, vous êtes sûrement parmi les 21,4% de personnes qui se savonnent scrupuleusement les menottes 10 fois par jour, selon le même sondage BVA.

baignoire
Les Français et l'hygiène : c'est du propre ! © elizaliv - Fotolia.com

1 Français sur 5
ne se lave pas tous les jours

Le bain est en perte de vitesse avec seulement 18% de Français qui en prennent une fois par semaine et 61% qui affirment ne jamais fréquenter leur baignoire.
Pour ce qui est de la douche, 11,5% des Français prennent plusieurs douches par jour et 67,7% au moins une fois par jour, mais 20% ne se douchent qu'une fois tous les deux jours ou moins, et 3,5% une fois par semaine.
 

Tendance crasse, sauf aux fourneaux

Si teint de pêche et parfum de rose ne sont pas des priorités, nos compatriotes sont plus attentifs aux saletés véhiculées par leurs paluches lorsqu'ils font la cuisine : 86,6% déclarent se  frictionner systématiquement avant de préparer le repas. Les moins méticuleux sont les jeunes adultes de 18 à 34 ans, qui sont 43% à ne pas se rincer les doigts avant de passer à table. Or se débarbouiller (voire se désinfecter) est essentiel pour limiter la propagation des virus hivernaux, comme la grippe ou la gastro-entérite.

Il faut que jeunesse se salisse...

Enfin, la génération "Y" est également moins soucieuse de nettoyer les W.C que ses aînés. De 18 à 34 ans, ils ne sont que 18,9% à briquer leurs cabinets tous les jours, contre 44,9% pour les personnes âgées de 50 à 64 ans et 58,7% chez les plus de 65 ans. Bref, santé et salubrité, on s'en lave les mains !

Le sondage a été réalisé en septembre pour le compte de la société Tork, un spécialiste des produits d'hygiène pour le milieu professionnel, sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes de la population française selon la méthode des quotas.

A lire aussi :