Signification et histoire de la couleur

Les couleurs sont tout autour de nous, elles font parties de notre vie ! A tout moment de la journée, à chaque seconde, nous avons une vision colorée de ce qui nous entoure. Retour sur l’histoire de la couleur ou comment les hommes et les femmes ont fait que la vie ne soit pas monochrome !

Le rouge et le noir …

Très tôt, dès que les hommes ont éprouvé le besoin de faire des dessins, ils y ont ajouté de la couleur, alors même qu’ils ne voyaient pas grand-chose dans les grottes, comme celles de Chauvet ou de Lascaux. C’est une chose qui frappe tous les visiteurs : il y a du rouge, du noir, utilisés en pochoir ou directement sur les murs.

Le grand bleu !

Ensuite, on ne peut qu’être frappé par l’importance de la couleur dans l’Antiquité et en particulier avec les Egyptiens qui utilisent une palette de teintes bien plus évoluées : les sarcophages mais aussi les temples ou même les tissus sont toujours peints avec des nuances subtiles de bleus et de verts.

Et déjà toutes ces couleurs ont un sens pour les Egyptiens : le bleu est souvent utilisé dans la coiffure des personnes qui sont décédées, évoquant le divin.

De toutes les couleurs !

Plus tard, à l’époque de Rome, c’est le pourpre qui devient une couleur très recherchée. Elle orne les murs des plus belles demeures car elle évoque le pouvoir. Néron interdit d’ailleurs d’utiliser cette teinte, sans y être autorisé, sous peine d’être condamné à mort.

Le Moyen-Age fût aussi une période très riche où de nouvelles couleurs apparurent avec toujours des significations très précises. Malheureusement, beaucoup d’entre elles ont disparu : les pigments naturels ne résistent pas à la lumière…

Enfin, dès le début du XIXème siècle, sont apparus les colorants chimiques, permettant d’inventer des couleurs et ouvrant à l’infini les possibilités de mariages et de créations sans risquer de les voir disparaître...