On en voit de toutes les couleurs avec la colorimétrie !

Vous avez peut-être entendu parler de la colorimétrie mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Nous allons vous aider à travers quelques exemples très simples !

La terre est bleue comme une orange *

Si chacun a sa couleur préférée, la plupart des gens d’une même société associe un objet à une couleur spécifique. L’exemple le plus évident est la couleur d’un fruit : si la banane est verte, cela signifie pour tout le monde qu’elle n’a pas atteint une certaine maturité. Certains pourront aimer la déguster à ce stade mais la signification de la couleur est la même pour tous : elle n’est pas mûre, sinon elle serait jaune.


*Paul Eluard, L’amour la poésie, 1929

Dis-moi de quelle couleur tu es …

Comme on le voit, la couleur est un élément déterminant dans l’appréciation d’un objet et c’est ainsi qu’est née la colorimétrie qui permet de quantifier un objet par sa couleur. Cette discipline est devenue très importante dans l’industrie par exemple, pour déterminer quelle est la meilleure couleur pour vendre tel ou tel produit.

Sans être une véritable science, la colorimétrie a déterminé comment les personnes perçoivent les couleurs. Ainsi, cette perception traduit une part de la personnalité de celui qui regarde. Ce n’est pas une réalité physique, car la matière n’a pas de couleur, mais la représentation qui en est faite par le cerveau !

Fort de ce constat, qu’allons-nous faire de la colorimétrie ?

Nous faire plaisir ! Et surtout ne pas se mettre des carcans car telle ou telle couleur n’est pas celle de la tendance du moment… Si nous devons nous servir de notre instinct et notre connaissance pour choisir des fruits selon leur aspect, tout est possible pour le reste !

Certes, vous serez soumis aux palettes de teintes qui ont été décidées pour l’hiver 2014 ou le printemps 2015 mais restez vous-même et osez toutes les couleurs !