10 histoires

En savoir plus

Sujet illustré

Ne pas faire ses courses le ventre vide

Aller au supermarché avant le dîner, c'est l'assurance de repartir avec ce lot de petits pains aux chocolats qui sentaient si bon et les barquettes de fraises si tentantes. Le bon plan : le samedi en début d'après-midi. En plus il y a moins de monde…

 

"Faites vos courses dans un supermarché, plus petit, où vous n'achèterez que le nécessaire. "

Ne pas suivre le parcours imposé

Les plans des hypermarchés sont savamment pensés : pour vous rendre au rayon des mouchoirs en papier, tout au fond du magasin, vous devrez d'abord passer par le rayon multimédia, papeterie, art de la table etc. Autant d'occasions de remplir son chariot avec des choses qui ne sont pas sur votre liste.
Pour compliquer le tout, l'emplacement des rayons change fréquemment. Difficile dans ces conditions d'éviter ce fameux parcours. Seule solution : faire vos courses dans un supermarché, plus petit, où vous n'achèterez que le nécessaire.

 

Traquer les fausses promotions

Vous aviez prévu d'acheter un paquet de spaghetti ? Ca tombe bien, on vous en propose un lot de 3 en promotion, dont 50 % gratuits. Une bonne affaire ? Pas forcément : il arrive même que cela vous revienne plus cher au poids.
De toutes façons, même en promotion, le paquet de Kleenex sera toujours plus cher que la marque du magasin.

 

Attention aux ventes associées

Une bonne affaire, ces fraises en promotion. Et justement, à côté est présenté la bombe de crème fraîche pour aller avec. Sauf que celle-ci, évidemment, est vendue au prix fort…
Autre exemple : les kits pour faire des crêpes vendus à la Chandeleur. Un bon moyen de vous vendre de la farine dont vous avez déjà plein vos placards.

 

Ne pas remplir le chariot

Basique, mais efficace : plus le chariot est grand, plus on le remplit. La taille du chariot de supermarché a ainsi été multipliée par 6 en 30 ans (au point qu'il devient parfois difficile de les manier). Ne vous laissez pas piéger, et si vous avez peu d'achats à faire, prenez un panier à roulettes.

 

"Les dosettes d'adoucissant, reviennent 7 fois plus cher au litre que le flacon classique"

Fuyez les monodoses ou les + 20 %

Du sirop vendu en monodoses est deux fois plus cher que le même vendu en bidon. Idem pour les dosettes d'adoucissant, qui reviennent 7 fois plus cher que le flacon classique.
A l'inverse, si vous pensez faire une bonne affaire avec les maxi packs ("16 yaourts pour le prix de 12"), ce n'est pas toujours vrai. D'une part parce que vous achèterez toujours 4 yaourts dont vous n'avez pas besoin, et d'autre part le prix au kilo est parfois augmenté artificiellement. Bref, une seule règle : fiez-vous au prix du kilo ou du litre pour comparer.

 

Méfiez-vous des produits à hauteur des yeux

Ce sont ceux que le supermarché veut mettre en valeur. Souvent, la marque a payé un supplément pour obtenir cette place très convoitée ! A l'inverse, les bonnes affaires se trouvent souvent au niveau des chaussures. C'est là où sont les produits basiques et premiers prix.

 

Attendez avant de craquer sur les nouveautés

Il est en tête de gondole, et une charmante hôtesse se fait un plaisir de vous le faire goûter. Ce nouveau pâté aux figues est bien tentant. Seulement voilà : il est aussi 15 % plus cher que les autres.
C'est une règle quasi systématique : les nouveautés se payent au prix fort. Histoire que la marque couvre ses frais de recherche et de marketing.
En revanche, la sortie d'un nouveau produit est une bonne occasion d'acheter… l'ancienne version ou un produit concurrent. Car pour ne pas perdre de terrain, ces derniers auront tendance à baisser leurs tarifs. Et si vous attendez encore quelques mois, les copies moins chères du pâté aux figues ne tarderont pas à arriver.

 

Occupez-vous pendant l'attente aux caisses

Le comble : non seulement les hypers vous font poireauter aux caisses, mais ils en profitent pour tenter de vous refiler un magazine télé, les piles pour le réveil que vous venez d'acheter, ou des chewing-gums à la menthe.
Plutôt que de céder à ce piège, passez en revue le contenu de votre chariot. Au fait, pourquoi avez-vous pris ces stylos fluo qui ne figurent pas sur votre liste ? En avez-vous finalement besoin ? Profitez de ce temps de réflexion pour faire le tri.

 

 


Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité