10 histoires

En savoir plus

Sujet illustré

Germaine et son mari Roland sont en train de dîner lorsque le téléphone sonne. C'est Germaine qui va décrocher. "Allo ? Je m'appelle Stéphanie. Nous vendons des produits surgelés Tougel. Un de nos livreurs doit justement passer vers chez vous demain. Voulez-vous qu'il vous présente nos produits ?" - "Non,merci" répond poliment Germaine avant de raccrocher.

A peine deux minutes plus tard, le téléphone sonne à nouveau. Cette fois c'est Roland qui va décrocher. "Bonjour monsieur. Je suis Roland, de la société Toufrais. Nous vendons des produits surgelés. Seriez-vous intéressé par une présentation à domicile de nos produits ?".

Roland réfléchit quelques secondes avant d'accepter. "C'est d'accord, vous pouvez passer demain" dit-il.

 

Explication

"Un enseignant qui se rappelle du prénom de ses élèves est plus apprécié par la classe"

Cette expérience, menée par Nicolas Guéguen, montre qu'on peut créer une impression de familiarité simplement avec le prénom. Si le téléopérateur a le même que vous, vous avez 4 fois plus de chances d'accepter la requête que s'il porte un prénom différent.

Et s'il est du sexe opposé, ça marche même en donnant le prénom de votre femme ou de votre mari ! (2,5 fois plus de réponses positives).

 

De nombreuses études ont montré que l'on préfère les inconnus avec lesquels on a un point commun. Un homme noir aidera par exemple plus volontiers un autre homme noir qu'un blanc, et vice-versa. Un enseignant qui se rappelle du prénom de ses élèves est plus apprécié par la classe.

Il suffit donc pour un vendeur d'obtenir quelques renseignements à votre sujet ("Tiens, vous aussi vous habitez Narbonne ?") pour être sûr de vous faire accepter quelque chose.

 

 


Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité