10 histoires

En savoir plus

Sujet illustré

Frédéric est adhérent de l'association "Les orphelins du ciel". Il doit vendre des billets de tombola pour construire un nouvel orphelinat en Russie. Ce samedi, il se poste dans la galerie marchande pas loin de chez lui. "Là au moins il y aura du passage" pense-t-il.

Il aborde d'abord un homme seul, d'une trentaine d'années. "Bonjour monsieur. Je vends des billets pour une tombola. Vous pouvez gagner un voyage au Bahamas de 1000 euros. Mais surtout, tous les profits sont reversés à une association humanitaire" - "Non, merci", répond l'homme agacé.

Deuxième tentative auprès d'un autre client qui regarde les montres de luxe dans une vitrine. Nouvel échec. Frédéric aperçoit alors un jeune homme accompagné d'une jolie fille brune. "Bonjour. Je vends des billets pour une tombola. On peut gagner un voyage au Bahamas et, tous les profits sont reversés à une association humanitaire". Le jeune homme jette un regard à son amie, puis lui tend un billet de 10 euros. "Je vous en prends 3" dit-il.

 

Explication

"Une personne seule achète deux fois moins de tickets que si elle est accompagnée"

Ce n'est pas pour avoir plus de chances de gagner le voyage que les hommes accompagnés achètent plus volontiers des tickets de tombola, mais dans le but de s'autovaloriser auprès de leur amie.

Autrement dit, c'est le côté humanitaire de la démarche qui va le faire passer pour quelqu'un de généreux.

Selon l'étude menée par Rind et Benjamin, une personne seule achète en moyenne 1,2 ticket contre 2,5 tickets pour un homme accompagné.

 

 


Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité