10 histoires

En savoir plus

Sujet illustré

Pour son départ à la retraite, Marc décide de réserver la salle d'un restaurant avec ses amis. Question ambiance, il demande de la musique style "Top 50". La soirée se prolonge, et vers minuit tout le monde repart. L'addition s'élève à 45 euros par personne, vin compris.

La semaine d'après, c'est au tour d'Yves de fêter sa retraite. Comme Marc lui a recommandé le restaurant, il réserve la même salle. Mais question musique, Yves préfère le classique. On diffuse donc du Vivaldi et un concerto pour piano de Mendelssohn. Les invités partent cette fois encore à minuit. Mais pour Yves, l'addition sera plus salée : 49,5 euros par personne.

 

Explication

"L'image sophistiquée de la musique classique est inconsciemment liée au luxe"

Plusieurs étude ont montré que la musique classique favorise l'achat de vins prestigieux et incite les convives à dépenser plus.

En effet, son image sophistiquée est liée inconsciemment au luxe. Avec une musique "Top 50" ou en l'absence de musique, le montant des achats est inférieur de 10 % par rapport à un endroit où l'on diffuse de la musique classique.

 

Le rôle de la musique est également très important au téléphone. Une expérience menée par L. V. Ramos a mesuré le taux de raccrochage en fonction de la musique diffusée comme attente téléphonique. Conclusion : c'est avec du jazz que l'on patiente le plus longtemps. Pour l'instant, aucune explication n'est avancée…

 

 


Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité