Prénom Violaine pour une fille

Sur 47 notes, le prénom Violaine obtient une note moyenne de 4 sur 5. Les Violaine donnent une note moyenne de 4,3 sur 5 à leur prénom (64 votes).

Voir tous les avis sur le prénom Violaine

Origine

Le prénom Violaine est un prénom féminin d'origine latine.

Trouver un autre prénom latin

Violaine en bref

Signe astrologique :
Couleur :
Rouge
Numéro chance :
5
Pierre précieuse :
Jade
Métal :
Or
Associations à éviter :
L'association du prénom Violaine avec un nom de famille commençant par la lettre N ou par la sonorité "ène".

Violaine en chiffres

Popularité actuelle :
Prénom rare
Popularité depuis 1900 :
Prénom rare
Tendance actuelle :
Prénom en déclin
Meilleure année :
1981 (331 naissances de Violaine)
Naissances en 2015 :
8 filles ont reçu le prénom Violaine
Naissances depuis 1900 :
8 123 filles ont reçu le prénom Violaine
Age moyen des Violaine :
37 ans
En 1999 le prénom Violaine occupe le rang n°995 du top des prénoms de fille et le rang n°997 du classement des prénoms les plus donnés en France.

Les avis sur le prénom Violaine

Vous vous appelez Violaine ? Notez votre prénom !

Donnez une note sur 5 à votre prénom en cliquant les étoiles ci-dessous :

Avis sur le prénom Violaine

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(47 avis)

Signaler Violaine  - 20 septembre 2017
Médiocre

Je m'appelle Violaine, j'ai 27 ans et j'ai toujours détesté mon prénom, encore maintenant. Tout le monde me demande toujours de le répéter plusieurs fois car ils ne comprennent pas, ils ne savent pas l'écrire... et ce n'est rien à côté des railleries que j'ai subi depuis toujours ! Un prénom commençant pas "viol" est pire que tout à vivre. N'appelez jamais votre enfant ainsi si vous ne voulez pas lui pourrir la vie :)

Signaler Vio  -  4 septembre 2017
Excellent

Je porte ce prénom depuis 49 ans. Et même si l'on m'a affublé, à l'école surtout, de plein de surnom pas toujours gentil (Viol, Vilaine) aujourd'hui je le tourne en dérision et cela gène plus les gens et cela me fait beaucoup rire. Pour rien au monde je n'aurai voulu en changer même jeune. Les prénoms "bizarre" dans ma famille c'est très répandu.

Signaler Vivi58  -  4 septembre 2017
Excellent

J'adore mon prénom. C'est la meilleure chose que ma mère m'ai donné.toutes les personnes qui me demande mon prénom me disent qu'il est très beau et rare. Alors ceux qui le portent aimé le car il fait parti de vous. Les Violaine aiment la nature .je vous saluent toutes.

Signaler Martiane  -  3 septembre 2017

Je suis une Violaine millésime 1961 j'ai un temps maudit mon prénom par la destinée tragique qu'en a fait Paul Claudel "l'Annonce faite à Marie" ou "La
Jeune fille Violaine" (qui est la même pièce de théâtre ), vu une première fois pré adolescente dans une version très classique puis revue il y a peu aux Bouffes du Nord avec une mise en scène contemporaine et une interprétation bouleversante ! Ce qui a contribué à une réconciliation de mon prénom dont certaines personnes mal attentionnées avant décomposé en "viol" et "Haine" ou "Vilaine" mais pour mes 40 ans je l'avais recomposé de la façon suivante "Vie-Eau-Laine" trois éléments essentiels ! Et dernière chose aux États-Unis où j'ai vécu 1 an la plupart des gens prononçait "Violin" ce qui m'enchantait ! Aujourd'hui je me sens bien dans mon prénom. Nous sommes rares et singulières Belle Vie à toutes les VIOLAINE

Signaler vio  - 15 août 2017
Excellent

Bonjour à toutes,
je suis aussi Violaine et j'adore mon prénom. D'une part car c'est mes parents qui l'ont choisi et d'autre part car il est singulier et original.Enfin, il symbolise les fleurs.
Vive les Violaine!

Signaler Episteme  - 13 juillet 2017

Comme vous toutes, je me nomme Violaine et on a ri de mon prénom quand j'étais enfant. Je suis Québécoise et, de toute évidence, ce dernier est nettement plus rare chez nous. La seule Violaine que j'ai toujours connue est celle de Paul Claudel. Vous serez étonnées de découvrir que, jusqu'à tout récemment, je me croyais à peu près seule au monde à encore le porter (hormis la soeur d'une petite vedette québécoise dont parlent les journaux à potins) ! Personnellement et après coup, j'apprends à apprivoiser ce prénom jugé "bizarre", car il m'a portée à progressivement assumer ma propre unicité. J'ai cependant l'impression que j'aurais moins souffert, étant jeune, d'avoir eu un prénom plus standard puisque j'étais déjà assez "bizarre" comme ça pour les autres enfants. Je crois en fait qu'attribuer un tel prénom est un quitte ou double: excellent pour les petites filles chanceuses, aimées, entourées, fières d'attirer encore davantage d'attention positive, mais un poids lourd à porter quand l'attention qu'elles attirent est surtout négative en raison d'un handicap social, physique ou économique. Un prénom rare est alors l'occasion d'une stigmatisation supplémentaire...

Signaler Janis Harmonie.  -  3 juillet 2017
Excellent

Un prénom rare doux qui évoque la nature les fleurs.Je n ai pas hésité une seconde pour le choisir pour ma fille née en 1982.

Signaler Violaine  - 14 juin 2017

Je m'apelle Violaine et je n'aime pas mon prénom car on s'en moque avec des surnoms pas très simpa.

Signaler Line-Rose  - 11 juin 2017

Un superbe prénom rare.!!!
Ma fille correspond complètement à la description.
Tout notre entourage trouve ce prénom magnifique.!

Signaler Vio  -  7 juin 2017
Excellent

Bonjour, je m'appelle Violaine, je n'ai que 14 ans ! Et il y a quelque années, je n'aimais pas du tout ce prénom, et je ne l'assumais pas, à cause de sa composition :"viol" et "haine", mais il faut passer au dessus ! Maintenant, j 'aime ce prénom car je trouve qu'il a une belle résonance, ça sonne doux !