Prénom Nadia pour une fille

Sur 49 notes, le prénom Nadia obtient une note moyenne de 4 sur 5. Les Nadia donnent une note moyenne de 4,6 sur 5 à leur prénom (46 votes).

Voir tous les avis sur le prénom Nadia

Origine

Le prénom Nadia a pour origine le prénom russe ou arabe Nadja.

Nadia en bref

Signe astrologique :
Couleur :
Bleu
Numéro chance :
3
Pierre précieuse :
Saphir
Métal :
Alliage
Associations à éviter :
L'association du prénom Nadia avec un nom de famille commençant par les lettres D et A ou par la sonorité "ia".

Nadia en chiffres

Popularité actuelle :
Prénom rare
Popularité depuis 1900 :
Prénom rare
Tendance actuelle :
Prénom stable
Meilleure année :
1977 (2 488 naissances de Nadia)
Naissances en 2013 :
90 filles ont reçu le prénom Nadia
Naissances depuis 1900 :
73 696 filles ont reçu le prénom Nadia
Age moyen des Nadia :
45 ans
En 2009 le prénom Nadia occupe le rang n°507 du top des prénoms de fille et le rang n°926 du classement des prénoms les plus donnés en France.

Les avis sur le prénom Nadia

Vous vous appelez Nadia ? Notez votre prénom !

Donnez une note sur 5 à votre prénom en cliquant les étoiles ci-dessous :

Avis sur le prénom Nadia

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(49 avis)

Signaler Nala  -  5 juillet 2016
Excellent

Arabes ou Russe quelle importance ,je m appelle Nadia , j adore mon prenon et je suis Francaise

Signaler Nadia G. Saint-Affrique  - 13 avril 2016
Très bien

L'origine de mon prénom J'ai 56 ans et je m'appelle Nadia. J'adore mon prénom, qu'importe son origine exacte. Comme pour d'autres Nadia, c'est dans la littérature que ma maman l'a trouvé et sa signification "espérance" lui a tout de suite plu ! La description de la personnalité des "Nadia" me correspond tout à fait. Alors, longue vie à ce joli prénom !

Signaler Nadia Asnières sur seine  -  3 novembre 2015
Excellent

Beau prénom C'est un beau prénom qui me correspond car je suis une personne généreuse et humaine et altruiste. Ce prénom a plusieurs significations et ce qui fait sa force. Je ne comprends pas  la revendication de certaines à dire russe arabe etc.. peu importe il vient d'où..

Signaler Nadia M. Metz  - 20 octobre 2015
Excellent

J'adore mon prénom J'aime beaucoup mon prénom même avec les préjugés de certaines personnes pourtant il est d'origine Russe,je remercie mon papa de son choix ;de plus les gens disent qu'il me va très bien et j'en suis très fière.

Signaler Nadia G. Alsace  - 16 octobre 2015
Très bien

Nadia? mais t es de quelle origine? Je ne suis ni russe, ni arabe, tout simplement francaise d origine italienne. Je suis typee francaise et ce que j adore le plus sur mon prenom c est la question qui vient directement apres... t es de quelle origine? j adoooore mon prenom, je ne souhaiterais pour rien au monde le changer. le seul bemol cette question directe apres,..mes origines... tout le monde veut savoir d ou me vient ce prenom, comme s il fallait sans cesse se justifier,,,comme la plupart des commentaires que j ai lu a ce propos " c est arabe"..."non c est russe"..."ouais mais d abord c etait arabe"...mais sinon, on s en fout un peu non? on est toutes conscientes que c est un prenom a fort personnalite et que les Nadia demarrent au quart de tour, non? allez mes homologues de prenoms, on a un des plus mysterieux prenom qui soit, il est juste parfait :) soyons juste fieres que nos parents ne nous ont pas appelé Christine, Celine, Stephanie ou Sarah....

Signaler Mo  -  5 août 2014
Excellent

Véritable origine du prénom Nadia Nadia est un prénom musulman--' ,il veut dire "tendre".Il a été adopté par les russes suite aux relations qu'a eu la Russie avec les pays arabes sous la forme Nadja (qui ont ensuite trouvé une correspondance au prénom Nadežda comme diminutif) puis à été popularisé dans les autres pays slaves et enfin le reste de l'Europe.

Signaler Nadia P. Ganzeville  - 13 juin 2014
Très bien

Origine véritable de mon prénom Nadia est bien un prénom slave non un prénom arabe comme certain le prétende.Je suis d'origine roumaine

Signaler Nadia C. Montréal  -  6 février 2014
Très bien

Origine du prénom Nadia Article paru dans le quotidien algérien Liberté.L’origine des prénoms employés en AlgérieNadia, Nadège, NadinePar : Mohand-Akli HADDADOULe prénom Nadia est si intégré dans la nomenclature algérienne qu’on a l’impression qu’il en fait partie depuis toujours. En réalité son introduction date de la deuxième moitié du XXe siècle, c’est-à-dire au moment où l’émigration algérienne en Europe, notamment en France, et devenue importante. C’est à ce moment-là, en effet, que des prénoms d’origine européenne, comme Sonia, Lynda et surtout Nadia, ont fait leur apparition, d’abord dans la communauté émigrée, puis, par ricochet, au pays. Le grand boom des Nadia, c’est à l’indépendance ; le prénom est toujours donné mais il est concurrencé par d’autres prénoms d’origine européenne ou orientale. Beaucoup de gens pensent que Nadia est d’origine locale et on va lui chercher une étymologie arabe : nâdia, qui appelle, qui convoque, de nadâ, appeler ; en réalité ce prénom n’est pas traditionnellement attesté, son sémantisme n’est pas approprié pour un prénom féminin qui connote, en général, soit la beauté, soit la douceur ou quelques vertus morales, comme la générosité ou la bonté. En fait, nadia est un diminutif du russe, nadesjda, et signifie espoir, espérance. Nadia est lui-même un diminutif de Nadège, en russe Nadejda, et signifie également espérance. Sainte Nadège est une sainte du calendrier chrétien. Elle symbolise l’une des quatre vertus théologales, l’espérance, les deux autres étant représentées par sa mère, Sainte Sophie (en grec sophia), la sagesse, et ses deux sœurs, Vera, la foi, et Liouba, la charité. Dans le martyrologue chrétien, Nadège, convertie au christianisme, a été arrêtée et suppliciée à Rome sous Hadrien, au moment des persécutions. Dans le calendrier chrétien, elle est fêtée le 25 mai dans l’Eglise d’Occident et le 18 septembre dans l’Eglise d’Orient. Dans la nomenclature algérienne, Nadège est plus récent que Nadia, et il a beaucoup de succès. C’est le cas aussi d’une autre variante de Nadia, cette fois française, Nadine. L’origine étrangère de ces deux derniers prénoms est évidente : peut-être parce qu’ils ne finissent pas, comme la plupart des prénoms féminins algériens par un a ou que leur forme n’évoque pas, comme Nadia, un mot d’origine arabe.

Signaler Nadia C. Montréal  -  6 février 2014
Très bien

Origine du prénom Nadia Nadia est d'origine russe. Ce prénom a été popularisé. On lui a attribué faussement une origine arabe parce que pas mal de femmes de pays arabo-musulmans portent ce prénom. Ce qui n'est pas très conforme puisque les musulmans devraient porter des prénoms musulmans, donc arabe.

Signaler Nadia  - 27 décembre 2012
Très bien

Références littéraires J'ai 52 ans et je m'appelle Nadia. Je dois ce prénom à mon papa, instituteur, féru de littérature. Référence directe à Michel Strogoff de Jules Verne et Nadja d'André Breton ! Un joli cadeau fait par mon papa. Merci !