Porte coulissante, l'élément gain de place

Vous cherchez à optimiser votre espace intérieur ? Pourquoi ne pas adopter la porte coulissante ? Cette paroi montée sur châssis ou posée directement en applique sur le mur et qui coulisse à l'aide de rails représente un moyen ingénieux et moderne de créer une séparation sans casser les volumes.

Une solution astucieuse pour délimiter les espaces de vie

En remplacement d'une porte classique, la porte coulissante a pour effet de réduire la superficie inutilisée. Grâce au système d'ouverture sur rail, la porte glisse le long de la paroi murale et libère l'espace autour. D'autre part, la malléabilité du système séduit. Selon le moment de la journée, on peut choisir de laisser les vitraux ouverts afin de profiter de la luminosité et de faciliter la circulation entre les pièces, ou décider de fermer les panneaux pour préserver l'intimité. La cloison coulissante se prête à de multiples utilisations : séparer des pièces (chambre et salle de bains par exemple), créer des pièces (aménager un coin chambre dans un studio) ou encore réorganiser son intérieur (fermer un dressing ou dissimuler un espace bureau).

Des portes coulissantes pour tous les goûts et tous les besoins

On trouve tous les styles de parois coulissantes : à un ou deux vantaux, à simple ou double rail, à panneau escamotable ou pliant comme un accordéon, avec ou sans rail au sol, avec cadre ou à roulements apparents. Quant à la matière, là encore vous avez l'embarras du choix. Le vantail transparent, vitré ou en verre fumé est le plus prisé. Il laisse passer la lumière et se fond harmonieusement dans le décor. Les panneaux en bois style scandinave donnent de la chaleur à votre intérieur, et ceux avec traverses horizontales à la nippone apportent classe et sobriété. Des coloris francs peuvent égayer une pièce un peu terne. Les indécis opteront pour les bi-matières, un côté bois et un côté verre.

Une installation à la portée de tous

La porte coulissante, dans sa version basique, est simple à installer et ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. Des kits prémontés sont disponibles dans tous les grands magasins d'ameublement. Ils comprennent en général le rail, un accessoire de guidage, un habillage d'encadrement et une poignée. Le système peut se fixer soit en suspension au plafond, soit en applique sur le mur. Plus compliqué à réaliser, on peut monter une paroi totalement escamotable dans un châssis à galandage qui se glisse à l'intérieur du mur. Discrétion assurée.

Porte coulissante Également cité dans