Yann Barthès

Biographie

Date de naissance 09/10/1974
Lieu de naissance Chambéry
Pays France
Signe astrologique Balance
Amis Ali Baddou, Charlotte Le Bon

Le politiquement incorrect de Yann Barthès

C'est une belle gueule mais il est timide ; il joue la décontraction à l'antenne mais c'est un bosseur acharné. Avec "Le Petit Journal", Yann Barthès rend populaire en France un nouveau genre journalistique, "l'infotainment", une forme divertissante et décalée de l'actualité.

Yann Barthès, un jeune talent Canal+

Animateur et producteur, Yann Barthès voit le jour en 1974 du côté de Chambéry. Après deux ans en fac d'anglais à glander, selon ses dires, il entre à Canal+ en 1998 pour un stage au service communication. Il est alors chargé des revues de presse. Quatre ans plus tard, il s'occupe des invités de l'émission de Daphné Roulier consacrée aux médias : "+ Clair". En 2004, il anime la rubrique "Petit Journal", une nouvelle chronique du "Grand Journal" de Michel Denisot, où il donne sa vision sarcastique de l'actualité. Les pastilles sont un succès. Si Yann Barthès les présente d'abord simplement en voix off, il intègre le plateau à la rentrée 2007, malgré ses réticences, car très timide et réservé. Cette même année, Virgin Radio tente de l'approcher, mais il décline l'offre. Ses prestations lui valent le prix du meilleur journaliste aux trophées des Jeunes talents, en 2009.

"Le Petit Journal" version longue

En 2010, "Le Petit Journal" est allongé et diffusé en fin de première partie du "Grand Journal". L'année suivante, c'est une émission à part entière, avec son propre plateau. Yann Barthès fonde d'ailleurs sa propose société de production, Bangumi, pour la produire. C'est à ce moment-là que les critiques dithyrambiques laissent place à des propos plus acerbes : difficile de tenir toute une émission avec des bons mots à tous les coins de phrase ! "Le Petit Journal" se renouvelle avec des rubriques inédites, comme "L'Envoyé spécial" de Martin Weill. Le 31 août 2011, le présentateur a le privilège d'obtenir sa marionnette aux "Guignols de l'info". Depuis septembre 2012, il produit une autre émission de la chaîne, "Le Supplément", présentée par Maïtena Biraben.