Yamina Benguigui

Biographie

Date de naissance 09/04/1957
Lieu de naissance Lille
Pays France
Signe astrologique Bélier
Amis Isabelle Adjani, Rachida Dati
Twitter https://twitter.com/YaminaBenguigui

Yamina Benguigui, une femme d'engagement

Yamina Benguigui est une réalisatrice engagée et une femme politique française. Elle est ministre déléguée à la Francophonie depuis juin 2012. Avant cela, Yamina Benguigui est chargée des Droits de l'Homme et de la Lutte contre les discriminations auprès de la mairie de Paris (2008-2012).

Yamina Benguigui, une cinéaste engagée

Née de parents algériens en 1957, à Lille, Yamina Benguigui réalise de nombreux documentaires sur les immigrés, et plus particulièrement les femmes, en France. Elle réalise, en 1994, "Femmes d'Islam" (1994), qui lui vaut de recevoir des menaces de mort! Son premier long-métrage "Inch'Allah dimanche" sort en 2001. Alors qu'elle continue de réaliser des sujets, Yamina Benguigui devient également présentatrice d'émissions à vocation culturelle ou sociétale sur France Télévisions. En 2006, elle devient membre du Haut Conseil à l'Intégration. La même année, elle crée la société de production Elemiah pour "favoriser la représentation des minorités à la télévision et au cinéma". Depuis 2007, France2 diffuse sa série de téléfilms "Aïcha", l'histoire d'une jeune Française d'origine algérienne rêvant de liberté. Dans l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché", l'acerbe Eric Zemmour la traitera de "bobo parisienne". Suite à leur passe d'armes, la réalisatrice recevra des lettres d'insultes et des menaces de mort! En 2009, elle reçoit le Globe de Cristal du meilleur documentaire pour "9/3. Mémoire d'un territoire". Au cours de la cérémonie, l'animateur Jean-Luc Delarue aura cette blague maladroite: "Vous voulez que je vous tienne votre Globe... ou vos globes?"

Yamina Benguigui, ministre de la Francophonie

Son engagement politique dans ses documentaires est tel que Yamina Benguigui est chargée, en 2008, des Droits de l'Homme et de la Lutte contre les discriminations, à la mairie de Paris. Poste qu'elle occupera jusqu'à sa nomination au gouvernement de Jean-Marc Ayrault, en mai 2012, à la Francophonie. Quelques semaines après sa nomination, Yamina Benguigui est déjà au coeur d'une polémique. Certains médias l'accusent d'avoir utilisé un jet privé pour se rendre en République démocratique du Congo, pays en guerre, alors qu'elle voyage en réalité dans un avion militaire. Femme de tête, dont les difficultés n'ont fait que la renforcer, Yamina Benguigui ne se laisse pas atteindre par de telles insinuations. En tout cas, on ne lui enlèvera pas sa mode chic et toute française. Les spécialistes auront noté son sac trapèze siglé Céline. Yamina Benguigui est la mère comblée de Liza et Farah, toutes les deux suivent les pas de maman dans le monde du cinéma.

Actualités