Woody Allen

Biographie

Date de naissance 01/12/1935
Lieu de naissance New York
Pays Etats-Unis
Signe astrologique Sagittaire
En couple avec Soon-Yi Previn

Woody Allen, acteur de ses propres comédies

Prolifique, névrosé et maniaque, Woody Allen est un cinéaste américain atypique. Outre quelques chefs-d'oeuvre mémorables, il restera l'homme qui épouse la fille adoptive de sa compagne Mia Farrow!

Woody Allen, réalisateur prolifique

Avec un film par an, Woody Allen est un des réalisateurs les plus prolifiques de Hollywood. Sans compter qu'il prend plaisir à jouer dans bon nombre de ses films. Dès sa première réalisation, "Prends l'oseille et tire-toi" (1969), Woody Allen se révèle être un réalisateur au style burlesque et satirique. "Tout ce que vous avez toujours savoir sur le sexe sans oser le demander" (1972) est dans la même veine. "Annie Hall" (1977) lui vaut la reconnaissance de ses pairs et trois Oscars (meilleur réalisateur, meilleur film et meilleur scénario). C'est à cette époque qu'il met en scène sa première muse, en la personne de Diane Keaton, avec qui il restera pendant dix ans. Cette dernière remportera d'ailleurs l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Annie Hall". En 1986, c'est son film "Hannah et ses soeurs" qui décroche plusieurs Oscars, dont celui du meilleur scénario. Un succès qu'il partage avec sa nouvelle actrice fétiche, Mia Farrow. Le couple est parent de trois enfants. En 1992, Mia Farrow le quitte après avoir découvert des photos érotiques de sa fille adoptive. Cinq ans plus tard, Woody Allen épouse la jeune fille. Il est déchu de ses droits parentaux pour ses autres enfants. Un vrai scénario hollywoodien! Outre le scandale, il doit faire face à des échecs successifs dans les salles de cinéma, malgré "Harry dans tous ses états" (1997), parodie burlesque de toute une vie.

Woody Allen délaisse New York pour l'Europe

Les années 2000 marquent un nouveau changement. Il quitte New York pour un périple européen qui le mène de Londres ("Match Point", "Scoop", "Le Rêve de Cassandre") à Paris ("Midnight in Paris") et Rome ("To Rome with Love"), en passant par l'Espagne ("Vicky Cristina Barcelona"). Woody Allen aime se mettre en scène, en jouant les intellectuels juifs new-yorkais. Il développe au fil de ses réalisations un personnage névrosé et instable, à son image. Chétif avec ses petites lunettes noires indestructibles, il est aussi maniaque, refusant de voir ses films une fois sortis. Aucune de ses réalisations n'a le droit d'être diffusée dans les avions!

Actualités

Dossiers

    Un dressing inspiré des films de Woody Allen

    À l'occasion du 69ème Festival de Cannes, la rédaction mode fait son cinéma et rend hommage à Woody Allen. Découvrez notre diapo et construisez vous un dressing inspiré des personnages des films du célèbre réalisateur aux petites lunettes noires.

    Colin Firth, magique

    Mr Darcy dans Orgueil et préjugés puis dans le Journal de Bridget Jones, souverain bègue dans le Discours d'un roi, Colin Firth se glisse avec malice dans le costume du prestidigitateur pédant du nouveau Woody Allen, "Magic in the Moonlight". Rencontre avec un brun toujours aussi ténébreux.