Vincent Lindon

Biographie

Date de naissance 15/07/1959
Lieu de naissance Boulogne-Billancourt
Pays France
Signe astrologique Cancer
En couple avec Chiara Mastroianni
Amis Daniel Auteuil

Vincent Lindon, l'écorché vif

Né en 1959, Vincent Lindon est un quinquagénaire qui s'assume, avec ses principes et ses coups de gueule! Engagé politiquement et passionné, Vincent Lindon choisit souvent des films à son visage, humain tout simplement.

Vincent Lindon, acteur engagé et passionné

Vincent Lindon est issu d'une famille juive ashkénaze polonaise, riche en personnalités célèbres. Son oncle Jérôme Lindon est directeur des Editions de Minuit, son cousin Mathieu Lindon est écrivain, son grand-père Raymond Lindon est procureur et maire d'Etretat. Malgré cela, Vincent Lindon parle d'une enfance plutôt triste. Ecorché vif, il fait tout avec passion. Comme son engagement politique auprès de Jacques Chirac d'abord, puis de François Bayrou. Son engagement se retrouve aussi dans le choix de ses films. Dans "Welcome" (2009), il joue un maître-nageur qui décide d'aider un jeune sans-papiers. Son visage commence à devenir populaire, dans les années 1980, malgré des rôles secondaires dans "37°2 le matin" (1985) ou "Quelques jours avec moi" (1988). Son premier rôle important viendra avec "L'Etudiante" où il donne la réplique à Sophie Marceau. Son interprétation lui vaudra le prix Jean Gabin. Dans les années 1990 et 2000, il devient un acteur incontournable du cinéma français. Il tourne avec les plus grands réalisateurs, comme Claude Lelouch, Coline Serreau ou Benoît Jacquot.

Nominé, Vincent Lindon jamais primé

Nommé à cinq reprises au titre du meilleur acteur lors des Césars, Vincent Lindon ne remporte pourtant aucune de ces récompenses malgré la qualité de ses prestations dans "La Crise" (1992), "Ma petite entreprise" (1999), "Ceux qui restent" (2007) ou "Quelques heures de printemps" (2012). Vincent Lindon apparaît souvent comme un homme sensible et meurtri par ses relations avec les femmes. Il est abandonné par sa femme dans "La Crise", au chevet de son épouse mourante dans "Ceux qui restent". Jamais primé lors de grandes compétitions, Vincent Lindon pourra se consoler en 2013. Il sera président du Festival du film américain de Deauville. Outre ses rôles dramatiques, il se révèle aussi efficace dans les comédies comme "Belle-maman" (1998), interprétée par Catherine Deneuve. Aujourd'hui, l'acteur est en couple avec Charia Mastroianni, la fille de... Catherine Deneuve! Espérons pour la belle Chiara que la fiction ne rattrape pas la réalité... Avant elle, Vincent Lindon épouse Sandrine Kiberlain, en 1998. Ils auront une fille avant de se séparer.

Actualités Vincent Lindon

Dossiers Vincent Lindon

Vincent Lindon Également cité dans