Valérie Pécresse

Biographie

Date de naissance 14/07/1967
Lieu de naissance Neuilly-sur-Seine
Pays France
Signe astrologique Cancer
En couple avec Jérôme Pécresse
Amis François Fillon, François Baroin, Bruno Le Maire, Luc Chatel
Twitter https://twitter.com/vpecresse

Valérie Pécresse, une vie vouée à la politique

C'est en mai 2007 que Valérie Pécresse se fait connaitre du grand public après sa nomination au sein du gouvernement Fillon en tant que ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa carrière politique avait pourtant décollé depuis plusieurs années.

Valérie Pécresse : cursus et entrée dans la politique

Diplômée de HEC en 1988, Valérie Pécresse entre ensuite à l'Ecole Nationale d'Administration dont elle sort seconde de sa promotion en 1992. Son excellent classement lui permet de devenir auditeur au sein du prestigieux Conseil d'Etat. En même temps, elle enseigne le droit constitutionnel à l'Institut d'études politiques de Paris, entre 1992 et 1998. Après la dissolution de l'Assemblée nationale en 2007, Lionel Jospin lui propose de rejoindre son équipe, mais elle refuse pour se rapprocher de Jacques Chirac, alors président de la République. Elle sera nommée conseillère chargée des études et de la prospective auprès du président de la République dès 1998. Ce poste marquera véritablement son entrée dans le monde politique.

Valérie Pécresse : une ascension politique remarquée

Au cours des années 1990, Valérie Pécresse pose les jalons de ce qui sera son ascension politique. Côté vie privée, elle épouse Jérôme Pécresse en 1994, avec qui elle aura trois enfants. Dès 2002, sa carrière politique prend un nouvel envol, puisqu'elle devient députée des Yvelines. La même année, elle devient secrétaire générale adjointe de l'UMP (Union pour la majorité présidentielle). Puis elle va rapidement devenir co-porte-parole du gouvernement. Elle devient également conseillère régionale d'Ile-de-France en 2004. En mai 2007, elle devient ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, jusqu'en juin 2011, où elle devient ministre du Budget, en remplacement de François Baroin, ainsi que porte-parole du gouvernement.

Valérie Pécresse: une femme engagée

Après la victoire de François Hollande lors de l'élection présidentielle de 2012, Valérie Pécresse se représente aux législatives et elle est à nouveau élue députée des Yvelines. Peu de temps après, elle soutient officiellement François Fillon dans la course à la présidence de l'UMP. Elle n'hésitera pas à critiquer fermement la stratégie de Jean-François Copé. Le soutien apporté au candidat malheureux ne l'empêchera pas d'obtenir de nouvelles responsabilités au sein de l'UMP après la victoire de Jean-François Copé. Elle devient en effet secrétaire générale de l'UMP. Pour lâcher la pression en période de tempête politique, Valérie Pécresse a un petit secret : prendre quelques jours de repos à la Baule avec son mari Jérôme Pécresse.