Thierry Lhermitte

Biographie

Date de naissance 24/11/1952
Lieu de naissance Boulogne-Billancourt
Pays France
Signe astrologique Sagittaire
En couple avec Hélène
Amis Josiane Balasko, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Macha Méril, Patrick Timsit

Thierry Lhermitteet sa splendide carrière!

Thierry Lhermitte est un acteur français, né en 1952, à Boulogne-Billancourt. Outre le rôle de Popeye, qui le rend célèbre avec "Les Bronzés", il connaît une carrière intense et se révèle talentueux dans des rôles plus sombres.

Thierry Lhermitte et le succès de la troupe du Splendid

Comme ses compères du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Thierry Lhermitte appartient à la troupe du Splendid, aux côtés de Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel ou encore Valérie Mairesse avec qui il a une relation pendant trois ans. Après avoir obtenu des petits rôles dans plusieurs films, dans les années 1970, Thierry Lhermitte connaît son premier grand succès populaire avec "Les Bronzés" et toute sa bande de copains du Splendid en 1978. Séducteur de la bande, il enchaîne ensuite les rôles dans des films notables comme "L'Année prochaine... si tout va bien" (1981), "Le Père Noël est une ordure" (1982), "Les Ripoux" (1984), "Le Mariage du siècle" (1985), "Nuit d'ivresse" (1986), "Dernier été à Tanger" (1987) ou encore "Le Zèbre" (1992). En 1996, il obtient un très grand succès avec sa production "Un Indien dans la ville". Plus de 7 millions de spectateurs se rendront dans les salles, sans compter le succès aux Etats-Unis où le remake s'intitule "Un Indien à New York" (1997).

Thierry Lhermitte, un parrain engagé!

Les années suivantes, Thierry Lhermitte retrouve des réalisateurs qu'il connaît bien, comme Gérard Jugnot et "Fallait pas!" (1997), Francis Veber et "Le Dîner de cons" (1998), un carton au box-office avec plus de 9 millions d'entrées, Dominique Farrugia et "Trafic d'influence" (1999), Claude Zidi et "Ripoux 3" (2003), Josiane Balasko et "L'ex-femme de ma vie" (2005), et surtout Patrice Leconte pour "Les Bronzés 3: Amis pour la vie". Le dernier de la série fait salle comble avec plus de 10 millions de spectateurs en 2006. Outre le cinéma, Thierry Lhermitte affectionne aussi de travailler à la télévision. Dès 2011, il tient le rôle du médecin déjanté dans la série "Doc Martin". Depuis 2004, il est aussi le parrain de la Fondation pour la recherche médicale. Pas étonnant pour ce neveu de neurologue. Il joue même les cobayes pour l'Inserm en 2010 pour aider à faire progresser la recherche sur la moelle épinière et le cerveau. Lui-même est atteint d'une maladie fort handicapante: la prosopagnosie. Il perd ainsi la faculté de reconnaître des visages connus! Thierry Lhermitte est marié et a trois enfants.

Thierry Lhermitte Également cité dans