Terrence Malick

Biographie

Date de naissance 30/11/1943
Lieu de naissance Ottawa
Pays Etats-Unis
Signe astrologique Sagittaire
En couple avec Alexandra Wallace
Twitter https://twitter.com/terrence_malick

Le mystère Terrence Malick

Terrence Malick est un réalisateur américain atypique. Inexistant dans la presse, il refuse même les photographies sur les tournages de ses films. Il ne se rend à aucune cérémonie et développe un cinéma très contemplatif, couronné de succès.

Terrence Malick, entre rareté et intensité

Mystérieux à souhait, le réalisateur américain Terrence Malick arrive même à semer le doute sur sa ville de naissance, en 1943... Pour certains, il serait né dans l'Illinois et pour d'autres au Texas! Monsieur mystère contrôle son image et apparaît très peu dans les médias. Ses films sont à son image: rares mais intenses. En 1974, il sort son premier long-métrage adapté d'une histoire vraie: "La Balade sauvage" (1973), avec un certain Martin Sheen. Cette histoire de deux amants interdits de vivre leur romance est couronnée du prix du Meilleur film au Festival de San Sebastian. "Les Moissons du ciel" (1978) n'arriveront sur les écrans que cinq ans plus tard. Au coeur des grands espaces, Richard Gere apparaît comme le nouvel acteur talentueux de Hollywood. Terrence Malick obtiendra le Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes 1979. Alors qu'il abandonne un de ses projets, pendant deux décennies, Terrence Malick disparaît. Il se marie en 1985 à une Française, Michelle Morette, rencontrée cinq ans plus tôt à Paris. Ils divorceront en 1998. Très secret sur sa vie privée, on sait qu'il est aujourd'hui marié à une amie d'enfance, Alexandra Wallace, et qu'il vit à Austin au Texas.

Terrence Malick, le retour!

En 1998, "La Ligne rouge" signe le retour du réalisateur sur grand écran. Sean Penn, George Clooney, Nick Nolte ou encore John Travolta sont à l'affiche, mais le casting et le retour de Terrence Malick ne permettent pas au film de briller aux Oscars. "Le Nouveau Monde" (2005) est un chef-d'oeuvre naturaliste, porté par Colin Farrell et Christian Bale. Inspiré de l'histoire de Pocahontas, le film donne à voir une nature grandiose et pure. Alors qu'il se lance rapidement dans un nouveau projet ambitieux, Terrence Malick peine à terminer "The Tree of Life" (2011), avec Brad Pitt et Sean Penn. Il reportera même sa sortie de plusieurs mois! Grand bien lui en a pris puisque le Festival de Cannes le récompensera de la Palme d'Or, en 2011. Cérémonie dont il est absent, évidemment! Deux ans plus tard seulement, il sort une nouvelle ode à l'amour: "À la Merveille", avec Ben Affleck, Olga Kurylenko et Javier Bardem. Avec Terrence Malick, difficile de savoir si son prochain opus est pour bientôt!