Simone Signoret

Biographie

Date de naissance 25/03/1921
Lieu de naissance Wiesbaden (Allemagne)
Pays France
Signe astrologique Bélier
En couple avec Yves Montand
Amis Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Jorge Semprun

Simone Signoret, mythe du cinéma français

Actrice légendaire du cinéma français, Simone Signoret formera avec Yves Montand un couple mythique. Belle et séduisante dans ses jeunes années, Simone Signoret acceptera volontiers les années qui passent et incarnera des rôles plus dramatiques.

Simone Signoret: de Yves Allégret à Yves Montand

Née Simone Kaminker en Allemagne, en 1921, Simone Signoret étudie en Bretagne, avant de se rendre à Paris où elle est proche du milieu intellectuel. Elle rencontre son futur mentor et mari Yves Allégret, en 1943. Le réalisateur lui offre ses premiers grands rôles dans "Dédée d'Anvers" (1948) et "Manèges" (1950). En 1946, elle donne naissance à Catherine Allégret, devenue actrice et mère de l'animateur de télévision Benjamin Castaldi. Le couple Allégret-Signoret se marie en 1948. Une union de courte durée puisqu'en 1950, Simone Signoret le quitte pour Yves Montand, chanteur en herbe. Ils se marieront à la fin de l'année 1951. Né alors un couple mythique du cinéma français, entre réconciliations et tumultes !

Simone Signoret: de la séduisante Casque d'Or à Madame le juge

Simone Signoret tourne "Casque d'Or" (1951), un drame de Jacques Becker avec Serge Reggiani, où elle incarne Marie, une prostituée qui tombe follement amoureuse d'un charpentier. Ce rôle lui assure un succès populaire indéniable. C'est en regardant ce film que la chanteuse américaine Nina Simone choisit son pseudonyme. Le couple Signoret-Montand part aux Etats-Unis en 1959 où ils fréquentent l'écrivain Arthur Miller, alors marié à Marylin Monroe. Yves Montand aura d'ailleurs une liaison de quelques mois avec celle-ci. Un coup de canif dans le contrat que Simone Signoret pardonnera. Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice en 1960 pour le film britannique de Jack Clayton "Les Chemins de la haute ville". Les années 1970 sont marquées par des rôles dramatiques. Simone Signoret tourne beaucoup et avec les plus grands réalisateurs. Quand sa blondeur séduisante s'estompe au profit de rôles plus forts, Simone Signoret prouve que le temps qui passe n'a pas de prise sur elle. La preuve en est avec son premier et seul César de la meilleure actrice pour son rôle d'ancienne prostituée dans La Vie devant soi, obtenu à l'âge de 57 ans. Elle incarne également "Madame le juge" à la télévision. Malade et perdant la vue, Simone Signoret voit sa santé se dégrader dès le début des années 1980. L'alcool et le tabac auront raison de sa carrière. Son cancer du pancréas l'emporte le 30 septembre 1985, à l'âge de 64 ans. Elle sera inhumée au cimetière parisien du Père-Lachaise. Son mari Yves Montand la rejoindra six ans plus tard.