Serge Gainsbourg

Biographie

Date de naissance 02/04/1928
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Bélier
En couple avec Jane Birkin
Amis Catherine Deneuve, Vanessa Paradis, France Gall, Boris Vian, Johnny Hallyday

Serge Gainsbourg: L'homme à la tête de chou

Monstre sacré de la musique française, Serge Gainsbourg, c'est un peu nous tous. Provocateur, poète maudit, talentueux, amoureux, alcoolique mais surtout musicien, il était celui qui exacerbait tous les penchants de l'être humain. Loin d'être un long fleuve tranquille, sa vie mouvementée fut rythmée par les mélodies qu'il compose et par les femmes qu'il rencontre.

De Lucien Ginsburg à Serge Gainsbourg, de Serge Gainsbourg à Gainsbarre

L'enfance de Lucien Ginsburg est marquée par la Seconde Guerre mondiale. Il se tourne vers la musique lorsqu'il abandonne ses études aux Beaux-Arts et qu'il décide de tirer un trait sur sa vie de peintre incompris. Boris Vian est l'étincelle qui met le feu aux poudres. Sa rencontre avec le «Bison Ravi» l'oriente définitivement vers la composition et l'interprétation. Dès lors, il connaît le succès: «Comment te dire adieu?», «Laisse tomber les filles»... tant de titres qui résonnent encore dans nos mémoires. Mais il est rattrapé par ses travers d'homme et devient rapidement son alter ego dépravé, «Gainsbarre». Alcoolique et rejeté, ses apparitions s'amenuisent jusqu'à sa disparition le 2 mars 1991.

Serge Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes

Gainsbourg, c'est aussi une ode à la femme. Une ode à l'amour. Même s'il se juge laid et répugnant, son allure de dandy tourmenté et mélancolique en a séduit plus d'une. Ses passions se succèdent mais ne se ressemblent pas. Son aventure éphémère (86 jours!) mais tumultueuse avec Brigitte Bardot affole les tabloïdes. Il compose pour elle «Harley Davidson», «Je t'aime... moi non plus». Deux enfants sont issus de son mariage avec Jane Birkin, Charlotte et Lucien, ainsi que quelques-unes des plus belles chansons d'amour de son époque. Toujours provocateur, il entretient simultanément une liaison avec Bambou et Constance Meyer, une jeune fille de 16 ans alors que lui-même en a 57.

Actualités

Dossiers

    Ecoutez : Gainsbourg, toujours

    Serge Gainsbourg nous a quittés il y a 25 ans. Poète écorché vif, provocateur dans l’âme et véritable mentor des stars du showbiz, le chanteur a marqué les esprits, décontenancé, aussi avec son personnage emblématique de Gainsbarre, ce rebelle qui brûla un billet en direct à la télévision et déclara très particulièrement son admiration à Whitney Houston. Playlist.

      Jane Birkin : Andrew Birkin x Claudie Pierlot et les confidences de Jane

      Claudie Pierlot sort une collection capsule en collaboration avec le photographe Andrew Birkin. Sa soeur Jane nous a confié ses impressions sur cette ligne rendant hommage au couple qu'elle a formé avec Serge Gainsbourg.

      La Nana de Serge Gainsbourg

      Dans ce reportage réalisé en 1976 pour l'émission 30 Millions d'Amis, Serge Gainsbourg présente sa Nana, une adorable Bull-Terrier. Une séquence où l'artiste et sa chienne dévoilent leur grande complicité.