Claude François : sa tombe saccagée

Chanteur populaire et adulé, Claude François est resté l'idole des Français, une étoile qui scintille au firmament... Pourtant, sa sépulture a été dévastée ce week-end, peu de temps après le 35e anniversaire de sa mort.Un sacrilège.

Une semaine à peine après les commémorations du décès de Claude François survenu le 11 mars 1978, des plaques commémoratives ont été brisées, des gerbes "renversées" et des fleurs "arrachées et piétinées", dans la nuit de vendredi à samedi, au cimetière de Dannemois, dans l'Essonne.
"Nous sommes assez choqués. C'est la première fois depuis que nous avons repris le moulin, il y a quatorze ans", a déclaré Julien Lescure, qui exploite avec ses parents cette bâtisse du XIIe siècle, avec sa roue et son pont de bois situés dans un cadre bucolique, qui servait de havre à la vedette entre deux tournées et constitue aujourd'hui un musée..
Prévenu par des fans, choqués, Julien Lescure a constaté "le désordre" par lui-même en arrivant "en même temps que les gendarmes" qui ont relevé des empreintes et des traces de sang.
La famille de Claude François va déposer plainte pour actes de vandalisme. Heureusement, le monument en marbre, véritable lieu de pélerinage, n'a pas été dégradé.

Claude François, né en 1939 à Ismaïlia, en Egypte, près des sirènes du port d'Alexandrie, débarque à Paris, un lundi au soleil. Le Rock'n'roll venait d'ouvrir ses ailes, mais le blondinet choisit de surfer sur la vague yéyé. SLC, c'est le succès. Belles, Belles, Belles... les filles sont folles de lui. Malgré sa mise impeccable et son brushing parfait, sa femme Janet Woolcoot lui préfère Gilbert Bécaud. Cloclo y pense, puis oublie, dans les bras de France Gall.
Boulimique de travail, il rachète le magazine Podium, créé son label et sa ligne de parfum. Puis le Mal-Aimé épouse Isabelle Forêt et devient papa de deux garçons, Marc et Claude junior, dit Coco.
Toujours survolté, ce perfectionniste finit par payer les pots cassés: accident de voiture, visage défiguré, perte d'un tympan lors de l'explosion d'une bombe de l'IRA, brûlures sous les UV, tentative d'assassinat... Heureusement, ça s'en va et ça revient. Complets flashy et clodettes à paillettes, le tombeur adopte la disco attitude et cartonne. Jusqu'à ce qu'un tragique accident domestique l'arrache à son public.

claude francois
La tombe de Claude François, vandalisée © V.WARTNER/20 MINUTES/SIPA