Bill Cosby, "violeur en série" ?

Après des premières accusations en 2006, Bill Cosby est à nouveau impliqué dans une affaire de viol. Une victime présumée de la star du Cosby Show sort de son silence et raconte plusieurs années de sévices sexuels.

Nouveau scandale chez les stars du petit écran US. Après les aveux de pédophilie de Stephen Collins, de 7 à la maison, Bill Cosby est lui aussi accusé d'avoir violé une jeune femme de 17 ans dans les années 80.
La prétendue victime, maintenant âgée de 47 ans, raconte le calvaire qu'elle aurait vécu pendant deux ans, entre 1985 et 1987. Dans un long récit publié par le Daily Mail, Barbara Bowman explique ce que lui aurait fait subir celui qu'elle considère comme un "violeur en série".
Elle raconte comment, alors qu'elle rêvait de devenir comédienne, elle est devenue la petite protégée de l'acteur. Après l'avoir prise sous son aile, Bill Cosby lui aurait promis de lancer sa carrière. Rapidement, tout aurait dérapé. L'homme aurait commencé à "manipuler" la starlette en devenir et sa famille, qui lui faisait entièrement confiance. "J'ai été droguée et violée. Son lavage de cerveau avait fait son œuvre. Il était parvenu à me faire croire que tout refus à ses avances sexuelles aurait un impact négatif sur moi. Il me disait que si je voulais devenir une actrice célèbre, je ne devais mettre aucune barrière et apprendre à être vulnérable", déclare-t-elle aujourd'hui au Daily Mail. Avant de détailler certaines des agressions, qui auraient eu lieu la plupart du temps dans des chambres d'hôtels. "Paralysée" par la peur, la jeune Barbara aurait enduré ces horreurs pendant deux ans. Jusqu'à ce qu'une amie la pousse à raconter son histoire à un avocat. "Il m'a ri au nez. L'avocat m'a dit que j'étais ridicule et que j'inventais des histoires. Personne ne voulait me croire. (...) Ils pensaient tous que j'inventais des récits pour obtenir de l'argent. Je n'ai jamais demandé un centime, ce n'était pas ma motivation. Mais ils ont réussi à me faire taire."
Vingt-sept ans après la fin de son calvaire, elle a décidé de revenir sur ces événements pour aider d'autres éventuelles victimes. "Mon seul espoir aujourd'­hui c'est que d'autres personnes qui ont été sexuel­le­ment abusées ne soient plus réduites au silence par des gens riches, célèbres et puis­sants. Si je peux aider ne serait qu'une personne, alors j'au­rais fait mon boulot", dit-elle.
En 2004, une autre présumée victime de Bill Cosby avait porté plainte contre la star. A ses côtés, 13 autres jeunes femmes, dont Barbara Bowman, s'étaient réunies au tribunal pour témoigner des sévices sexuels qu'elles avaient également endurés. Le procès s'était soldé par un non-lieu.

cosby violeur
Bill Cosby © Todd Williamson/AP/SIPA