L'ombre de Monica Lewinsky plane sur Bill Clinton

Un portraitiste de Bill Clinton a révélé qu'il avait glissé une référence à Monica Lewinsky dans son tableau. La silhouette de l'ancienne stagiaire de la Maison-Blanche apparaît au côté de l'ancien président américain sur son œuvre.

Voilà une intrigue (presque) digne du Da Vinci Code. L'auteur d'un célèbre portrait de Bill Clinton a révélé que son œuvre contenait un secret bien gardé jusque là. L'ombre de Monica Lewinsky a été peinte sur la cheminée derrière l'ancien président des Etats-Unis dans ce tableau exposé à la National Portrait Gallery de Washington pendant plusieurs années.
"Bill Clinton est le plus célèbre menteur de tous les temps. Lui et son administration ont fait des bonnes choses mais je ne pouvais pas oublier cette histoire avec Monica et elle est subtilement incorporée dans la peinture", a déclaré Nelson Shank au Philadelphia Daily News, visiblement fier de son entourloupe.
Il affirme que l'ombre que l'on aperçoit en arrière-plan reprend la forme d'une robe bleue posée sur un mannequin et présente dans la pièce alors qu'il peignait, les jours où l'ex-chef d'Etat était absent (évidemment).
Du côté de la National Portrait Gallery, on affirme ne pas être au courant et n'avoir jamais entendu parler de cette histoire. Depuis environ deux ans, le tableau a été relégué dans les réserves. Hillary Clinton doit être ravie.

Bill Clinton et le fameux portrait © HARAZ N. GHANBARI/AP/SIPA