Cannes 2014 : DSK éclipse Saint Laurent

A Cannes, ce samedi 17 mai, deux films faisaient l'actualité. Si le biopic "Saint Laurent" fait partie de la compétition officielle, "Welcome to New York" sur l'affaire DSK semble avoir réussi à capter l'attention de la Croisette.

Alors que la 67ème édition du Festival de Cannes bat son plein, ce samedi 17 mai avait un petit parfum de scandale. Côté compétition officielle, c'est le biopic Saint Laurent avec Gaspard Ulliel, Jérémie Rénier et Léa Seydoux qui est présenté. On le sait, ce film est le deuxième long-métrage consacré au couturier après la première version de Jalil Lespert avec Pierre Niney. Et ce film n'est pas vraiment adoubé par Pierre Bergé, compagnon d'Yves Saint Laurent. Soit. Mais finalement, le film s'est surtout fait voler la vedette par un autre film projeté, cette fois-ci hors compétition, à savoir celui inspiré de l'affaire DSK. Il faut dire que Welcome to New York réunit tous les ingrédients du film polémique : un réalisateur à la réputation sulfureuse (Abel Ferrara), un acteur qui s'est illustré dans les journaux dernièrement (notre Gégé plus si national), un sujet scandaleux presqu'encore trop frais pour que le public en accepte une adaptation, un film boudé par les distributeurs (avec le débat que cela implique) qui sortira directement en VOD, des scènes de sexe qui promettent d'être très crues... C'en est presque trop. Le scandale nous est servi sur un plateau. Les producteurs ne pouvaient pas louper l'occasion de faire le buzz avec une projection réunissant 200 journalistes dans une tente sur la plage (quelques salles du Star, le cinéma local de Cannes, le projettent également). Et évidemment une soirée ensuite, Croisette oblige. Le thème ? Peignoirs et menottes. Avant de poser sur un lit jumeau de celui du Sofitel. La Croisette se régale. Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset avaient également fait le déplacement, soutenant le film jusqu'au bout. Il n'en fallait pas plus pour que Cannes focalise son attention sur ce long-métrage. Mais concrètement qu'en est-il du film ? Dans la presse, les avis sont partagés. Certains saluent la performance de Depardieu qui se donne "corps et âme". D'autres critiquent l'aspect documentaire de certaines scènes alors que de nombreux passages relèvent de la pure fiction et son côté extrême. En même temps, un consensus aurait fait désordre. 

premiãšre film welcome to new york
Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset arrive à la première de "Welcome to New York" le 17 mai 2014 © COLLET GUILLAUME/SIPA