Samy Naceri

Biographie

Date de naissance 02/07/1961
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Cancer
En couple avec Marie Guillard
Amis Luc Besson, Jamel Debbouze, Mélissa Theuriau
Twitter https://twitter.com/samynaceri2

Samy Naceri, une star décriée

Poussé soudainement sous le feu des projecteurs en 1998 grâce au film "Taxi", Samy Naceri a vite été rattrapé par ses vieux démons: drogue, alcool et violence. L'acteur a davantage fait les gros titres des journaux pour ses frasques que grâce à son talent, pourtant reconnu par la profession. Soutenue par ses amis et conspuée par ses détracteurs, cette personnalité haute en couleurs ne laisse personne indifférent.

De la banlieue au tapis rouge

Saïd Naceri voit le jour à Paris, en 1961, d'une mère française et d'un père algérien. Il a 6 frères et soeurs, dont Larbi Naceri, également acteur. A 16 ans, il quitte l'école et enchaine petits boulots... et petits délits. Après avoir été incarcéré en 1984 pour une sombre histoire de braquage, le jeune homme fait des pieds et des mains pendant plusieurs années pour percer dans le monde du cinéma. La chance lui sourit enfin grâce au film "Raï" (1995), pour lequel il gagne la reconnaissance de la profession: deux prix d'interprétations lui sont décernés au Festival international du film de Locarno, et au Festival du film de Paris. Mais c'est sa rencontre avec Luc Besson qui va être décisive pour l'acteur, qui se fait désormais appeler Samy Naceri. Impressionné par le jeune comédien, le réalisateur chevronné lui confie le rôle de Daniel Morales, un chauffeur de taxi qui n'a pas froid aux yeux, dans la nouvelle comédie qu'il produit,intitulée sobrement "Taxi". 1998 est donc l'année de la consécration pour l'ancien petit caïd de banlieue devenu star du grand écran.

Une lente descente aux enfers

Malgré des rôles réguliers au cinéma grâce aux suites de "Taxi", et sa participation au film "Indigènes" acclamé par la critique et le public, l'acteur se fait de plus en plus rare sur grand écran, et pour cause: il collectionne les séjours en prison. Ses délits? Entre autres: avoir montré ses parties génitales en public au Festival de Cannes, avoir écrasé accidentellement une policière alors qu'il roulait sans permis, ou encore avoir agressé plusieurs victimes à l'arme blanche, et avoir défiguré un styliste de chez VonDutch armé d'un cendrier. Sans compter les arrestations pour insultes racistes et outrage à agents. Père d'un petit garçon, il foule plus souvent les tapis du tribunal que ceux des festivals.