Samuel Benchetrit

Biographie

Date de naissance 26/06/1973
Lieu de naissance Champigny-sur-Marne
Pays France
Signe astrologique Cancer
Amis Lou Doillon, Édouard Baer, José Garcia

Samuel Benchetrit, un artiste autodidacte

Samuel Benchetrit est issu d'une famille modeste. Sa mère gitane est femme au foyer, et son père, d'origine juive, exerce le métier de serrurier. Peu porté sur les études, il quitte l'école dès l'âge de quinze ans et commence à enchaîner les galères et les petits boulots, comme ouvreur de cinéma, assistant photographe, livreur de pizza ou' serrurier!

Samuel Benchetrit, un créateur tous azimuts

Samuel Benchetrit est un artiste polyvalent et touche-à-tout, inspiré avant tout par le cinéma indépendant américain. C'est en réalisant plusieurs courts métrages qu'il débute sa carrière de cinéaste, en 1995. Dans les années 2000, il met également en scène plusieurs pièces de théâtre interprétées par Jean-Louis Trintignant et sa fille Marie, qui est alors sa compagne. Il écrit également un premier roman. Le livre est publié en 2000 et raconte avec humour les errances d'un jeune paumé. Par la suite, il continue d'exercer ces trois activités ' cinéma, théâtre, littérature ' de front. Ainsi publie-t-il au cours des ans les différents volumes d'une autobiographie qui fait le récit de sa jeunesse en banlieue, tout en sortant ses premiers longs'métrages. Sa comédie«Janis et John», dont il a confié le premier rôle à Marie Trintignant, sort en 2003. Son deuxième film,«J'ai toujours rêvé d'être un gangster», une comédie policière en noir et blanc interprétée notamment par Édouard Baer et Anna Mouglalis, sort dans les salles obscures en 2008 et remporte le prix du meilleur scénario au festival du film de Sundance.

Samuel Benchetrit, une vie privée mouvementée

Samuel Benchetrit a été marié pendant 15 ans avec Marie Trintignant, avec qui il a eu un fils, Jules, qui fait une apparition dans son dernier film. Il a ensuite vécu plusieurs années avec Anna Mouglalis: une fille prénommée Saül est née de cette union. Enfin, il a également entretenu une brève relation avec Lou Doillon.

Samuel Benchetrit Également cité dans