Romy Schneider

Biographie

Date de naissance 23/09/1938
Lieu de naissance Vienne
Pays Autriche
Signe astrologique Balance
En couple avec Laurent Pétin
Amis Marlène Dietrich, Daniel Biasini, Alain Delon, Horst Bucholz, Michel Piccoli, Claude Sautet, Claude Petin, Françoise Arnoul, Jean-Claude Brialy

Romy Schneider, actrice tragique

Romy Schneider est une légende du cinéma. De ses amours sulfureuses à «Sissi», en passant par son destin dramatique, l'actrice franco-allemande a marqué l'esprit des Français.

Romy Schneider, «fille de»

Née à Vienne (alors rattachée à l'Allemagne), de son vrai nom Rosemarie Magdalena Albach, elle est la fille des acteurs Wolf Albach-Retty et Magda Schneider. Divorcée en 1943, Magda Schneider est très proche d'Adolph Hitler. À tel point que Romy Schneider déclarera: «Je crois que ma mère avait une relation avec Hitler». C'est Magda Schneider qui lance la carrière de sa fille en la proposant pour le film «les Lilas blancs». Mais c'est en 1955 avec le premier épisode de «Sissi» que Romy Schneider deviendra une star. Magda Schneider est omniprésente : elle joue la duchesse Ludovika. En perte de vitesse depuis la chute du régime d'Hitler, la mère profite du succès de sa fille pour se trouver des rôles. C'est d'ailleurs Magda Schneider qui insiste pour que sa fille joue les trois épisodes de «Sissi», alors que Romy Schneider craint de se voir cantonner à ce rôle.

Les amours de Romy Schneider

La vie amoureuse de Romy Schneider n'a pas été des plus reposantes. Après des histoires avec le champion de ski Toni Sailer, puis l'acteur Horst Buchholz, Romy Schneider rencontre en 1958 Alain Delon. Une passion qui se termina en 1963. Romy Schneider épouse en 1966 le metteur en scène Harry Meyen dont elle a un fils, David. Séparée en 1972, elle se remarie avec son secrétaire, Daniel Biasini, qui lui donnera une fille, Sarah, aujourd'hui actrice. Mais c'est un nouvel échec. Sa dernière rencontre sera celle de Laurent Pétin, un producteur.

Romy Schneider, une vie de tragédie

La vie de Romy Schneider est loin d'avoir été rose. En 1979, son premier mari, Harry Meyen, met fin à ses jours. Deux ans plus tard, l'actrice se fait enlever un rein à cause d'une tumeur. Mais l'événement le plus tragique de sa vie a lieu en 1981: son fils, âgé de 14 ans, meurt empalé en tentant d'escalader le portail de ses grands-parents. Romy Schneider vit très mal ce deuil. Moins d'un an après, le 29 mai 1982, Laurent Pétin retrouve Romy Schneider morte. Suicide ou abus d'alcool et de médicaments? Les hypothèses vont bon train en l'absence d'autopsie.

Actualités

Dossiers

    Le Festival de Cannes comme vous ne l'avez jamais vu

    A l'occasion de l'ouverture de la 69e édition du Festival International du Film de Cannes, replongez avec nostalgie dans les clichés les plus fous, les plus sexy, les plus glamour aussi de La Croisette. Album-photo vintage.

    Diane Kruger, la divine

    Il est des rencontres fascinantes par la qualité de ce qu'elles révèlent, chez nous, chez l'autre. Croiser le chemin de Diane Kruger relève de cette expérience. Troublante dans "Maryland", la sublime actrice d'origine allemande se livre avec une franchise désarmante qui dénote dans le showbiz. Corps de liane, élégance que l'on pense altière, cette déesse aux attaches fines et à la silhouette sculptée par des années de danse bouscule nos préjugés. Et nous subjugue.

    Romy Schneider : tous ses visages

    Ce lundi soir, France 2 diffuse un téléfilm biographique sur Romy Schneider, actrice fascinante, à la fois vulnérable et forte. Beauté hors du commun, étoile au firmament du cinéma européen, interprète devenue légende, sa gloire fut pourtant triste et sombre. Retrouvez les images de cette icône du 7e Art au destin grandiose ponctué de tragédies.