Romain Duris

Biographie

Date de naissance 28/05/1974
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Gémeaux
En couple avec Olivia Bonamy
Amis Cédric Klapisch, Vanessa Paradis, Omar Sy, Audrey Tautou, Catherine Deneuve

Romain Duris : l'ascension d'une "gueule" du cinéma français

Si Romain Duris a fait ses premiers pas au cinéma en 1995 dans "Le Péril jeune", c'est en 2002, avec "L'Auberge espagnole", qu'il s'est révélé aux yeux du grand public. Depuis, l'acteur fétiche de Cédric Klapish écume les plateaux de tournage et se place au rang des acteurs français les plus en vue du cinéma français.

De l'adolescent dilettante à l'acteur "bankable"

C'était vers les arts plastiques que se destinait Romain Duris, né le 28 mai 1974, jusqu'à ce qu'il soit repéré à la sortie de ses cours par le directeur de casting de Cédric Klapisch. Malgré son peu intéressé pour le monde du cinéma, c'est lui qui sera retenu pour incarner le rôle principal du "Péril jeune", film adapté de la série télévisée qui lui ouvrira les portes du 7e art. Passant sans heurt d'un registre sombre avec "Déjà Mort" (1998) à des univers plus légers ("Gadjo Dilo", 1998), Romain Duris crève l'écran avec l'immense réussite de "L'Auberge espagnole", sous la direction de Cédric Klapisch, son réalisateur devenu son ami. Dès lors, les tournages s'enchaînent : "Arsène Lupin" en 2004, "De battre mon coeur s'est arrêté" en 2005, autant de registres témoignant de la polyvalence du jeu de Romain Duris. En 2010 puis en 2012, il apparaît à l'affiche de deux succès du box-office dans "L'Arnacoeur" puis "Populaire". En 2013, Romain Duris se frotte à la poésie surréaliste de Boris Vian, dans l'adaptation de son best-seller "L'écume des jours". Cette même année, il retrouve son acolyte Cédric Klapisch pour le film "Casse-tête chinois", troisième volet de la trilogie entamée 10 ans plus tôt par "L'Auberge espagnole".

Populaire et discret

Sous son aspect de dandy négligé au sourire ravageur, qui lui aura valu d'être placé par le Journal des Femmes au 14e rang des 20 plus beaux mecs du cinéma, se cache un travailleur acharné salué par la profession comme par ses pairs. Mais si Romain Duris, de nombreuses fois récompensé, attire les objectifs et les projecteurs, l'homme est autant apprécié pour son talent que pour sa discrétion. Absent des réseaux sociaux, il ne révèle que peu de choses de sa vie privée et préserve sa relation qui le lie depuis plusieurs années avec l'actrice Olivia Bonamy, qui lui a donné un fils, Luigi, en 2009.

Actualités

Dossiers

    Les acteurs les plus attendus au Festival du Film Francophone d'Angoulême

    La gent masculine sera à l'honneur au Festival du Film Francophone d'Angoulême. Pour cette 9e édition, les organisateurs offrent aux cinéphiles la présence d'invités de marque. Qui n'a jamais rêvé de partager une projection avec son acteur préféré ?

    Romain Duris, un acteur populaire

    Tombé un peu par hasard dans l'univers du cinéma, Romain Duris a su s'imposer en presque 20 ans de carrière. Véritable caméléon, il s'est mis dans la peau de personnages totalement différents, les rendant à chaque fois attachants. L'acteur est à l'affiche de "Populaire", une comédie Française qui sort mercredi dans les salles. Tour d'horizon de sa carrière en images.

      Les stars du Festival de Venise 2009

      George Clooney, Isabelle Huppert, Romain Duris, Eva Mendes, Nicolas Cage... Ils étaient nombreux à arpenter le tapis rouge du Festival de Venise cette année. Voici les meilleurs moments de cette 66e édition.