Robert Redford

Biographie

Date de naissance 18/09/1936
Lieu de naissance Santa Monica
Pays Etats-Unis
Signe astrologique Vierge
En couple avec Sybille Szaggars
Amis Sydney Pollack, Paul Newman, Meryl Streep

Robert Redford, celui qui murmure à la caméra

Acteur, mais aussi réalisateur, Robert Redford s'est fait connaître de par ses rôles dans "Out of Africa"et "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". Fervent défenseur de l'environnement, il est marié à l'artiste'peintre Sybille Szaggars.

Robert Redford: un réalisateur qui crève l'écran

Né en Californie, en 1936, Robert Redford est un passionné de peinture avant d'être un acteur. Après des études dans ce domaine à l'université du Colorado pour devenir décorateur, le jeune homme suit des cours de comédie à l'American Academy of Dramatics Arts. Sa carrière professionnelle démarre dans les années 1950 par des pièces de théâtre. En 1958, il épouse Lola Van Wagenen, et deviendra père de quatre enfants dans les années à venir: Scott, malheureusement décédé alors qu'il était âgé de 5 mois, Shauna, David James et Amy. Robert Redford se dirige vers la télévision et le cinéma à partir de 1960. Le public le découvre dans "La poursuite impitoyable", "Butch Cassidy et le Kid" et dans "The Iceman Cometh", une série télévisée. En 1980, il enfile la casquette de réalisateur pour "Des gens comme les autres" et reçoit l'Oscar de la mise en scène. En 1985, il crève l'écran aux côtés de Meryl Streep dans le fameux "Out of Africa". La même année, il demande le divorce. Connu à travers le monde entier, l'acteur poursuit son ascension avec "Et au milieu coule une rivière"et "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux".

Robert Redford: un acteur qui s'investit

En 2007, Robert Redford retrouve Meryl Streep dans "Lions et agneaux". Deux ans plus tard, il se remarie avec une artiste du nom de Sybille Szaggars. Il réalise ensuite en 2011 "La conspiration", qui porte sur la mort de Lincoln, mais c'est un échec cuisant. Il enchaîne avec "Sous surveillance", qui sort en salles en 2013. Président du Festival du film de Sundance, Robert Redford est aussi à l'origine de la création de la chaîne Sundance Channel. L'acteur est également membre de l'ONG Green Cross International, qui oeuvre pour la protection de l'environnement.

Dossiers Robert Redford

  • Robert Redford : "Les femmes devraient être davantage récompensées"

    Robert Redford, légende hollywoodienne s'il en est, s'évertue à défendre le cinéma indépendant depuis plus de 30 ans. Après avoir créé le célèbre Festival du film de Sundance, l'acteur-réalisateur a lancé la chaîne du même nom, qui lui rend hommage samedi 26 septembre avec une programmation spéciale. Le Journal des Femmes a rencontré ce monstre du 7e art pour parler télé et ciné.

    Robert Redford Également cité dans