Richard Gere

Biographie

Date de naissance 31/08/1949
Lieu de naissance Philadelphie
Pays États-Unis
Signe astrologique Vierge
Amis Tenzin Gyatso

Richard Gere, un sex-symbol zen

Outre son rôle mémorable de trader dans "Pretty Woman", l'acteur américain Richard Gere se révèle un fameux comédien de théâtre et un défenseur sans relâche de la cause tibétaine.

Comédien de théâtre

La carrière d'acteur de Richard Gere n'est pas si évidente ! Après des échecs, il se consacre à la trompette, un instrument où il excelle, mais il abandonne, déçu par le milieu. Il retente sa chance dans la comédie, à New York puis à Londres, où il joue dans "Grease", en 1973. De retour à Broadway, ses interprétations dans les pièces "Le Songe d'une nuit d'été" et "La Mégère apprivoisée" sont remarquées. Le cinéma lui ouvre alors ses portes. Après un rôle de proxénète dans "Report to the Commissioner", un militaire psychotique dans "Baby Blue Marine" et un ouvrier dans "Les Moissons du ciel", c'est son rôle de gigolo professionnel dans "American Gigolo" qui le propulse en haut de l'affiche. Il enchaîne avec un autre succès "Officier et Gentleman", en 1982.

"Pretty Woman" ? Il regrette !

S'ensuivent des échecs avec "Cotton Club", "Le Roi David", "Sans pitié" ou encore "Rien à perdre". Malgré les critiques des milieux féministes, c'est le succès phénoménal de "Pretty Woman" (1990), avec Julia Roberts, qui lui vaut un retour au premier plan. Le film rapporte 460 millions de dollars de recettes dans le monde. En 2012, Richard Gere évoque le film comme une "comédie romantique stupide" ! À cette époque, en 1991, son mariage avec le mannequin Cindy Crawford fait la une de tous les magazines people. En France, "Voici" parle d'un artifice pour cacher l'homosexualité des deux sex-symbols planétaires ! Le couple divorce seulement trois ans plus tard. En 1999, alors qu'il est âgé de 50 ans, il est élu homme le plus sexy par le magazine "People". L'année suivante, il devient le père de Homer James Jigme, né de sa relation avec le mannequin Carey Lowell, James Bond girl de "Permis de tuer". Le couple se marie en 2002, année où il reçoit un Golden Globe pour son rôle dans la comédie musicale "Chicago", avant de divorcer en 2013. Elle demande la moitié de sa fortune en guise de compensation, soit plus de 80 millions d'euros...

Ami du dalaï-lama

Depuis 1982, Richard Gere est converti au bouddhisme et se sert de sa notoriété pour défendre la cause tibétaine. Ses prises de position contre la Chine l'empêchent, en 1993, de présenter la cérémonie des Oscars. En 2007, il appelle au boycott des Jeux olympiques de Pékin 2008. Amoureux de la nature et de la discrétion, il commence une relation secrète avec l'animatrice télé Padma Lakshmi, de 32 ans sa cadette, avant d'y mettre fin, en 2014, six mois plus tard. En 2015, Richard Gere retrouve Charlotte Gainsbourg (après "I'm Not There" en 2007) pour le film indépendant "Oppenheimer Strategies".

Actualités Richard Gere