Yara Lapidus : "A fleur de peau, je pleure de tristesse et de joie" 

Yara est née à Beyrouth, à la croisée de l'Orient de l'Occident, entre souvenirs de guerre et brise de mer. Yara a travaillé dans la mode, voyagé en Chine, épousé le créateur français Olivier Lapidus, eu deux filles. Yara a posé sa voix rocailleuse et envoûtante sur les mélodies de Gabriel Yared, compositeur de musique de films comme "Le patient anglais", "Cold Mountain", "Juste la fin du monde" et enregistré son dernier album "Indéfiniment" dans les mythiques studios d'Abbey Road, à Londres... Son été est à son image : une mosaïque culturelle, la promesse d'une cuisine généreuse et de découvertes artistiques.

Yara Lapidus : "A fleur de peau, je pleure de tristesse et de joie" 
© Fanny Labour Lambert presse

Brune au regard de braise et aux manières de chat, cette artiste vient du pays du Cèdre et impose son timbre au goût de miel sur des textes mélancoliques et ciselés. Styliste pour la maison Balmain, assistante d'Oscar de la Renta, Yara Lapidus a lancé sa propre griffe avant de mettre en mots ses sentiments et de chanter, sincère et franche, l'amour et sa complexité. Confidences.

Quel festival se trouve sous votre soleil exactement ? ?
Le Festival de Baalbeck au Liban, dont la programmation est très éclectique. Mon arrière-tante en est la fondatrice. Il a lieu dans des vestiges romains qui installent une atmosphère majestueuse et magique. Ce festival a accueilli les plus grandes stars internationales, des Rolling Stones  à Marianne Faithfull, Rostropovitch, en passant par Joan Baez, Miles Davis… jusqu'aux vedettes d'aujourd'hui. Mon plus grand rêve est d'y chanter un jour.

Quelle est votre artiste féminine coup de cœur du moment ?
Mon artiste féminine préférée du moment est Concha Buika. Sa voix écorchée, son timbre de voix me transportent et m'émeuvent au plus haut point. Je suis davantage attirée par des voix  qui viennent de l'âme plutôt que par des performances vocales qui ne m'ont jamais impressionnée. Je suis très sensible et l'émotion guide toujours mes choix.

Quelle est votre addiction pendant les vacances ?
Les rêveries, la solitude, l'écriture... dans l'ordre que vous voulez !

Quel est votre tube estival ? 
Garota de Ipanema d'Antonio Carlos Jobim. Cette chanson est à mon sens un succès qui traverse les bandes-sons de nos vies. J''ai aussi toujours eu un faible pour les chansons italienne, pour cette langue que j'ai apprise à l'âge de 14 ans, pour "faire comme maman". 

Quelle qualité doit avoir la personne qui partage vos congés ?
Cette personne doit être sensible, délicate, respecter le silence et les moments de solitude dont j'ai besoin. Je n'aime pas être envahie par qui que ce soit. Cette personne doit aussi être drôle et brillante. J'aime le contact des personnes fascinantes, qui n'ont peur de rien, et créatives en général.

Qu'est-ce qui est meilleur l'été ?
Les fruits, les nuits. Mendelssohn ne s'y est pas trompé. Au risque de vous surprendre, l'été n'est pas ma saison préférée. Mais j'y trouve heureusement des avantages : les repas de famille où le temps s'arrête. Cette notion du temps qui frise l'éternité me plaît (à petites doses) et contraste tellement avec nos vies de citadins.

Un parfum que vous associez à cette saison ?
L'odeur du vent salé et de la mer.

Quel est votre parfum de glace préféré ? 
La glace au matcha, j'en suis dingue 

Quelle est la boisson qui arrose vos soirées ?
Je bois essentiellement de l'eau, de temps en temps du vin rouge (uniquement quand il en vaut la peine) et curieusement, très souvent dans la vie, je mets de l'eau dans mon vin .

L'aliment que vous cuisinez en priorité ?
Je suis obsédée par les bons produits, les bonnes épiceries, la bonne cuisine. Mon rituel est de faire le plein chaque semaine pour régaler mon entourage. La moindre de mes sorties se transforme en courses pour la cuisine. Il m'est impossible de découvrir une ville, un pays, sans en faire d'abord une escale gustative.

La salade que vous composez avec plaisir ?
Celle que je viens de préparer ce soir à mes enfants : dans un grand plat rond, déposer des avocats coupés en dés, du bacon grillé coupé en lamelles, des œufs durs coupés petit, des mini-tomates bien juteuses coupées en deux, de la salade verte ou iceberg coupée fin, du filet de thon à l'huile ou des blancs de poulet grillés coupés en lamelle.. un jeu d'enfant et tellement bon.

Yara Lapidus © Fanny Labour Lambert presse

Qui invitez-vous à un apéro fantasmé ?
Il y aurait Serge Gainsbourg, Boris Vian  et Oscar Wilde.

Qui pour allumer le barbecue improvisé ?
Mes meilleurs amis 

Et pour danser jusqu'au bout de la nuit ?
Michael Jackson. J'ai toujours voulu esquisser quelques pas avec lui.

Quelle est votre destination idéale ?
Tokyo et New -York sont des villes qui m'inspirent toujours. Cela dit : n'importe où avec mon amoureux.

Votre activité pour décompresser ?
Lire et écrire en mangeant du chocolat. Pas n'importe lequel, celui de mon chocolatier préféré (au monde) Jean-Paul Hévin. Pas une semaine sans prendre "ma dose". C'est ma drogue.

Votre façon de vous reconnecter à vos émotions ?
Mon problème est plutôt de déconnecter de mes émotions. J'exagère peut-être, mais dans l'absolu, je suis toujours à fleur de peau. Je pleure de tristesse comme de joie. C'est épuisant ! 

La recette du bien-être ?
Plusieurs facteurs y contribuent : une quiétude intérieure, être en paix avec soi. Se sentir aimée. Surprendre après 20 ans de mariage son mari en train de dire à son meilleur ami : "Yara est la femme de ma vie".

Le complexe difficile à cacher en maillot deux-pièces ?
Venons-en aux confidences : adolescente, j'avais une plastique de rêve mais je n'en avais nullement conscience. Je me trouvais maigre et quelconque. Plus tard, chacune de mes  grossesses m'a fait prendre 30 kg. Aujourd'hui, c'est ce corps de maman imparfait que j'aime, car il porte les traces de cette transformation extraordinaire et si naturelle.

Nouvel album Indéfiniment

Sortie le 25 Mai 2018 chez Yara  Music / L'autre Distribution

Ecoutez le single Depuis Toi, Musique, réalisation Gabriel Yared  -    Paroles Yara Lapidus :