Elle Fanning : "Les tournages me font grandir en tant que femme"

Jeune fille vénéneuse face à Colin Farrell dans "Les Proies" de Sofia Coppola, Elle Fanning nous a parlé de cinéma, de Nicole Kidman et des films qui ont changé sa vie. Interview.

Elle Fanning : "Les tournages me font grandir en tant que femme"
© Arthur Mola/AP/SIPA

​Révélée par la caméra de Sofia Coppola dans Somewhere, Elle Fanning revient envoûtante et dangereuse devant l'objectif de la cinéaste américaine. La pétillante actrice de 19 ans incarne une des pensionnaires de l'internat où se joue le huis-clos Les Proies, au cinéma le 23 août. Avec ce drame dans lequel désir, tensions et trahisons se heurtent au tabou en pleine guerre de Sécession, la comédienne déjà bluffante dans The Neon Demon montre une nouvelle facette de son jeu. Elle joue de sa candeur pour tenir tête à Kirsten Dunst et séduire Colin Farrell, sous la tutelle de Nicole Kidman. Rien que ça. Pendant le Festival de Cannes, elle a évoqué avec nous ses choix de carrière, sa rencontre avec l'actrice australienne et son rapport au cinéma.

Le Journal des Femmes : Pourquoi vous dans Les Proies ?
Elle Fanning : Je ne serais pas là sans Sofia.  Elle m'a donné ma chance avec Somewhere, premier film dans lequel les gens m'ont reconnue. Depuis, on se voit quand on peut. Une fois que vous intégrez la bande, vous faites partie de la famille et vous connaissez tous les Coppola ! On a toujours cherché le prochain projet qui nous réunirait, jusqu'à ce qu'elle me contacte pour Les Proies, pour lequel Kirsten Dunst avait déjà signé. Elle m'a dit qu'elle allait faire de moi la mauvaise fille, elle était toute fière.

"On a traité Colin Farrell comme un homme-objet"

Votre bande est plutôt féminine... Ça a été avec Colin Farrell sur le tournage ?
Mon meilleur ami est un mec et à l'école je traîne avec des garçons. Sur le tournage des Proies, c'était très cool. On a inversé les rôles habituels et on l'a traité comme un homme-objet (rires) ! Il y a même eu le "jour du shooting calendrier sexy" où toutes les filles étaient autour de lui, alors qu'il était torse nu à s'arroser avec le tuyau d'arrosage.

Qu'avez vous appris de Nicole Kidman ?
Je l'ai toujours admirée et respectée parce qu'elle n'a pas peur de son apparence à l'écran. Elle m'a conseillé de me constituer une bande avec des gens qui me soutiennent, surtout dans ce milieu où on peut vous tourner autour pour de mauvaises raisons. Elle m'a aussi dit de continuer les films pour multiplier les expériences en tant que personne, devenir plus sage, plus profonde.

Comment choisissez-vous vos films ?
Je réfléchis à ce que je vais en tirer, à l'expérience entière. Je grandis en tant qu'actrice et en tant que femme sur les tournages donc c'est important de choisir des films qui vont m'apprendre quelque chose. Je veux aussi des films qui marquent les gens, que ce soit en bien ou en mal comme pour The Neon Demon.

Elle Fanning dans "Les Proies" ©  2017 Focus Features LLC. All Rights Reserved.

Un film qui vous a tout particulièrement marquée ?
Ginger & Rosa m'a fait grandir. J'ai eu mon premier baiser sur le tournage ! Que Sally Potter a filmé et utilisé dans son film. J'étais rouge écarlate sur le moment (rires). Surtout, je n'avais jamais réalisé ce que ça faisait de m'abandonner dans un rôle. Là j'avais un accent, des cheveux roux. Ce film a beaucoup compté pour moi.

Vous vous souvenez de votre premier film ?
J'étais toute petite ! Je traînais sur le tournage de Sam je suis Sam dans lequel jouait Dakota [Fanning, sa soeur, ndlr] et ils ont voulu que j'apparaisse dans un flash-back de son personnage. J'ai dû me balancer sur une balançoire avec Sean Penn et faire une sieste dans l'herbe. C'est tout ce qu'on attendait de moi (rires).

Quand avez-vous vraiment décidé de devenir actrice ?
Nos parents nous imaginaient devenir joueuses de tennis. Ma sœur a voulu être actrice et je me suis dit "ok je vais essayer aussi" ! Le sentiment que l'on ressent lors de son premier film est indescriptible. C'est la meilleure des sensations, on ne s'en lasse pas. 

"Ma famille est constituée de femmes fortes"

En quoi votre sœur est-elle responsable de ce que vous êtes aujourd'hui ?
Elle a une grande place dans ma vie. Ma famille est constituée de femmes fortes comme ma grand mère, ma tante, ma cousine... Je respecte énormément ma sœur. En grandissant, on s'est rapprochées d'une manière différente. On est amies, elle me laisse traîner avec ses potes, mais elle reste très protectrice.

Vous venez d'avoir 19 ans. Ça change quoi d'être adulte ?
J'ai voté. Quand vous avez 18 ans, vous êtes techniquement adulte, vous pouvez signer des documents officiels, mais vous ne vous sentez pas vraiment adulte. Je vis toujours chez mes parents, je vais peut-être bientôt déménager, même si j'aimerais rester à LA.

Les Proies de Sofia Coppola. Sortie le 23 août 2017.

""Les proies" de Sofia Coppola : bande annonce"

Voir aussi :