Nicolas Bedos et Doria Tillier vivent d'amour et de sketches [VIDEO]

Vingt ans qu'il y pensait: ce n'est plus un coup d'essai. Nicolas Bedos réalise avec "Monsieur & Madame Adelman", un premier film maîtrisé, irrévérencieux et séduisant... Un opus ambitieux avec du génie dedans. En frottant avec humour et talent là où ça fait "mâle", le cinéaste brosse un sublime portrait de femme libre et impétueuse. Cette amoureuse folle est interprétée par sa compagne, Doria Tillier. En tandem, ils nous ont parlé romance, rupture, infidélité, psychanalyse et enfantement... Passionnant.

Sa grandiloquence, ses manières d'enfant gâté et ses tirades (faussement) misogynes en agacent certaines… Pourtant, si Nicolas Bedos fanfaronne et s'exprime avec emphase, il n'est jamais à côté de ses pompes. Ce garçon bobo sexy en diable aime, c'est certain, la provocation, et possède une fâcheuse tendance à exorciser ses angoisses en public, mais c'est pour mieux caresser, rassurer et susurrer de jolis mots...
Le sale gosse expire les fulgurances comme la fumée de ses cigarettes. Film à son image,"Monsieur & Madame Adelman" est un bijou de tendresse mâtiné d'audace et d'une touchante maladresse.
C'est la fresque de l'histoire d'amour qui lie un écrivain narcissique et une liane cérébrale, Victor et Sarah, deux être magnifiques. Et un 3e personnage : leur couple, qui traverse un demi-siècle d'existence. Bedos acteur et réalisateur met en scène sa muse inspiratrice (sauvage Doria Tillier), une mère alcoolique et suicidaire (Christiane Millet), un père réac' (Pierre Arditi), un enfant débile qu'il abreuve d'insultes et une ode à l'humour juif.
La satire de la "gauche caviar" en fil conducteur, des sentiments intenses, du papier-peint à grosses fleurs, une musique Pop et des fringues qui déchirent : ce long-métrage conjugue création artistique et romantisme.
"Tout sauf l'ennui" en credo. de la coc' et du cul plutôt que du quotidien, des arrangements avec la conjugalité et des injures pour conjurer la routine : Nicolas Bedos prouve que l'on peut et que faire de sa vie de couple une œuvre du 7e art... avec réussite !

"Monsieur et Madame Adelman" sera disponible en VOD, DVD et BRD, le 23 août 2017. Prix de vente conseillé : 19,99 euros

Voir aussi :